Nous sommes le 30/09/2022

Tout savoir sur les bienfaits de la tomate

La tomate est un fruit autant riche en vitamines, en fibres qu’en saveur. Que faut-il savoir des bienfaits qu’elle renferme ? Comment la consommer ?

Que faut-il savoir de la tomate ?

Apparue en Europe à partir du XVI? siècle, la tomate est originaire de l’Amérique du Sud. Beaucoup consommée sous la forme d’un légume, elle fait partie des fruits les plus cultivés et les plus consommés au monde. Bien qu’elle soit un fruit estival, elle est disponible tout au long de l’année sur les étals. Cultivée dans plus de 170 pays, il en existe plus d’une centaine de différentes variétés au monde. Elles se distinguent selon leur couleur, leur forme, leur saveur ou leur taille.

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

Un aliment aux propriétés hydratantes

Il s’agit d’un fruit très riche en eau. C’est un aliment très hydratant dont la consommation permet au corps de combler ses besoins hydriques.

Pour la prévention contre le cancer

Grâce à sa composition en lycopène, elle permettrait de prévenir le cancer. Le lycopène, le composé qui lui donne sa couleur rouge, s’attaque aux radicaux libres et protège le corps de plusieurs maladies dont le cancer du sein, celui de la prostate ou encore de l'estomac.

Pour préserver la beauté

Elle possède également des antioxydants tels que la vitamine E, C ou encore le bêta-carotène. Reconnue comme un allié beauté, elle permettrait de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et de garder le teint toujours radieux. Avec ses propriétés purifiantes et assainissantes, elle élimine les toxines et est idéale pour le traitement des peaux grasses. Ce fruit contient par ailleurs de la vitamine B qui tonifie et affine l’épiderme.

Pour améliorer le transit

Sa richesse en fibres est une propriété qui lui permet de stimuler le transit intestinal et de faciliter la digestion.

Un concentré de vitamine C

Tout comme la fraise, ce fruit contient de la vitamine C, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Elle stimule la fonction immunitaire et intervient dans le processus de cicatrisation des plaies. Elle permet notamment de prévenir le vieillissement cellulaire, de lutter contre les radicaux libres et stimule l’absorption du calcium et du fer.

La tomate est par ailleurs un aliment digeste et très léger qui est pauvre en calorie. Elle trouvera parfaitement sa place dans un régime.

Comment consommer la tomate ?

Aliment à haute densité nutritionnelle, elle se consomme de diverses manières. Crue, cuite ou séchée, elle apporte de nombreux bienfaits au corps.

Crue, elle conserve intacte les vitamines, les minéraux et les fibres qu’elle renferme. Elle peut être accompagnée d’un filet d’huile d’olive afin de faciliter sa dégustation.

Cuite, elle procure aussi des bienfaits nutritionnels. En effet, l’effet de la cuisson stimule l’évaporation du lycopène contenu dans le fruit. Libéré de ses cellules, cet oxydant est plus facilement absorbé par l’organisme. Pour booster ce processus, il est conseillé de laisser cuire les tomates pendant au moins 30 minutes. Cuites, elles peuvent se consommer sous forme de soupes, de jus ou de sauce, en entrée, en dessert ou en plat de résistance.

Séchées, les tomates peuvent aussi être consommées. Sous cette forme, elles conservent tous leurs éléments nutritifs. Elles sont plus riches en saveur, en vitamines, en fibre et en lycopène. Elles seraient excellentes pour accompagner des salades, des pâtes ou un plat de riz.

Il y a mille et une façons de cuisiner ce fruit. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez soit peler vos fruits, soit les épépiner.

Pour les peler aisément, il vous suffit de les plonger dans un bol d’eau bouillante pendant au moins 10 secondes. Une fois retirée, la peau s’épluche facilement à l’aide d’un couteau.

Comment bien les choisir?

Choisissez vos fruits en fonction de leur fraicheur, leur consistance et leur couleur. La bonne tomate est ferme, souple, bien murie et bien parfumée. Sa peau est lisse, colorée, épaisse, brillante et sans taches. Assurez-vous que les fruits soient souples sous la pression du doigt.

Comment conserver vos fruits ?

Elles se conservent aisément à l’air frais pendant 4 à 5 jours. Gardez-les avec leurs pédoncules dans une caisse ou un saladier. Il n’est cependant pas conseillé de placer ces fruits au réfrigérateur, car le froid altère leur goût et leur saveur.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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