Nous sommes le 30/09/2022

Tout savoir sur le pois chiche : origine, bienfaits, préparation et consommation

Le pois chiche : présentation

Le pois chiche appartient à la famille des légumineuses et provient de l'arbre Cicer arietinum qui prend ses origines en Méditerranée orientale. Cette plante, aux feuilles vertes, mesure environ 60 cm de hauteur. Le pois chiche est un produit star dans la cuisine maghrébine. Dans le monde, il est notamment apprécié pour ses nombreux bienfaits nutritionnels. Riche en protéines et en fibres, le pois chiche contribue à une nourriture saine pour être en forme.

Le pois chiche est un allié d'une nourriture saine

Les bienfaits des nutriments contenus dans les pois chiches sont nombreux et variés. Il s'agit d'une excellente source de protéines végétales pour le corps humain. Les pois chiches sont aussi riches en vitamines C et en vitamines B, essentielles au bon fonctionnement de l'organisme. La vitamine C est une défense contre les infections, elle est antioxydante et elle aide à l'assimilation du fer. Quant à la vitamine B, elle fournit l'énergie dont le corps a besoin. Ils sont également forts en fibres, ils aident à avoir une bonne digestion et participent au bien-être. Les fibres alimentaires sont excellentes pour favoriser un bon transit et pour diminuer l'absorption des mauvaises graisses.

Les nombreux bienfaits du pois chiche pour la santé physique

Le pois chiche contribue au maintien d'une bonne santé et apporte de nombreux bienfaits au corps. À consommer dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, il est essentiel pour prévenir ou diminuer les risques de certaines maladies. Fort en calcium et en potassium, il aide à rendre les os solides et assure le bon fonctionnement du cœur. Quant au fer végétal contenu dans les pois chiches, il favorise l'oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Le fer est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Grâce au faible index glycémique qu'ils possèdent, ils sont un bon allié pour prévenir le diabète.

Comment préparer les pois chiches ?

Dans les supermarchés, les pois chiches s'achètent aussi bien cuits, dans des conserves, que secs. Déjà cuits, les pois chiches en conserve ont seulement besoin d'être réchauffés. Toutefois, avant de les consommer, pensez bien à les rincer à l'eau claire. Quant aux pois chiches secs, ils doivent être trempés durant toute la nuit dans de l'eau froide avant de les faire cuire. Le trempage sert à faire prendre du volume aux pois chiches et à améliorer la digestion de ces derniers. Pour faire cuire les pois chiches secs, laissez-les 1 h 30 dans de l'eau bouillante, sans sel. Une fois ces quelques étapes respectées, ils sont prêts à être consommés.

Comment consommer les pois chiches ?

En salade, en houmous ou en falafel, consommer les pois chiches à l'apéritif est une très bonne idée pour un encas équilibré. Les façons de les consommer sont très diversifiées pour subvenir à tous vos plaisirs et à tous vos besoins. Dans un couscous ou dans un tajine, le pois chiche est très souvent utilisé. Il existe aussi sous forme de farine, qui est naturellement sans gluten. Cela permet de le déguster de différentes manières pour varier les plaisirs de votre alimentation. Pour faire du pain, des gâteaux ou des tartes, la farine de pois chiche se cuisine à volonté.

Quand faut-il consommer les pois chiches ?

Le pois chiche est une source de nourriture saine qui permet d'apporter divers bienfaits à l'organisme. Il est un incontournable pour les personnes intolérantes au gluten et à celles végétariennes. Dans le cadre d'un régime végétarien ou vegan, ils sont une source de protéines et de fer, indispensables pour le bien-être et pour être en forme. Leur consommation régulière vous permet donc d'éviter l'arrivée du mauvais cholestérol et le risque d'anémie. Grâce à sa teneur en potassium, il est également intéressant d'en manger pour ceux qui souffrent d'hypertension. Cet aliment est aussi super pour les personnes diabétiques grâce au zinc qu'il contient. Le zinc facilite une meilleure assimilation de l'insuline dans le corps.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
Ma Santé Bienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous