Nous sommes le 21/07/2024

Découvrez tous les bienfaits du fitness pour le corps et l'esprit

Quiconque a commencé un nouveau programme de remise en forme (fitness), que ce soit en s'inscrivant à son premier cours de cyclisme, en faisant de la musculation ou en entamant un programme de perte de poids, s'est posé au moins une ou deux questions !

Qu'il s'agisse de déterminer la meilleure forme d'exercice ou le meilleur style d'entraînement à choisir selon vos objectifs spécifiques ou de mettre en place une routine d'entraînement qui vous convienne parfaitement, la majorité des gens ont tendance à se demander dans quoi ils s'embarquent.

En fait, l'on trouve que beaucoup de ces questions sont les mêmes ! C'est pourquoi vous trouverez ici l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le fitness et quelques-uns de ses bienfaits avant de vous lancer.

Qu'entend-on réellement par fitness ?

Le fitness est un terme général qui a une signification différente pour chaque personne, mais il fait référence à votre santé et à votre bien-être général. Être en forme ne signifie pas seulement être en bonne santé physique, mais aussi être bien portant sur le plan mental et émotionnel.

Le terme fitness définit donc tous les aspects de votre santé. Une alimentation intelligente et une vie active sont fondamentales pour la forme physique. Lorsque vous êtes en forme, vous avez :

  • de l'énergie pour faire ce qui est important pour vous et pour être plus productif ;
  • de l'endurance et une attitude positive pour gérer le stress et relever les défis mentaux, ainsi que les hauts et les bas émotionnels de la vie quotidienne ;
  • une baisse du risque de nombreuses maladies comme les ennuis cardiaques, le cancer, le diabète, etc. ;
  • la possibilité de paraître et de se sentir au mieux de sa forme ;
  • une force physique et une endurance pour relever des défis physiques ;
  • une amélioration de votre qualité de vie et par extension de votre espérance de vie.

Les bienfaits du fitness et quelques exercices à faire

L'endurance cardiorespiratoire

Cette endurance s'acquiert par des exercices d'aérobic, c'est-à-dire des activités qui augmentent le rythme cardiaque et la respiration, comme la marche, le jogging ou le vélo. L'exercice d'aérobie est un exercice continu (plus de 2 minutes) dont l'intensité peut varier de faible à élevée.

Il augmente le rythme cardiaque et respiratoire pour répondre à la demande accrue d'oxygène dans les muscles qui travaillent. Une activité d'aérobie régulière et modérée (environ 30 min en continu et environ 5 jours par semaine) entraîne le corps à fournir de l'oxygène plus efficacement, ce qui renforce le coeur et les poumons, et diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

Le renforcement du muscle cardiaque et l'augmentation du volume sanguin pompé à chaque battement de coeur améliorent votre capacité à alimenter les cellules de votre corps en oxygène et en nutriments, à éliminer le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques.

Le tonus musculaire

Le renforcement des muscles fait partie des bienfaits du fitness. Il est développé et entretenu par un entraînement aux poids ou à la résistance, souvent appelé exercice d'anaérobie.

Cet exercice tonique consiste en des mouvements de courte durée et de haute intensité qui reposent sur des sources d'énergie immédiatement disponibles et ne nécessitent que peu d'oxygène pendant l'activité. Ce type d'entraînement à haute intensité fait beaucoup transpirer et est utilisé pour développer le tonus musculaire.

Vous pouvez faire des pompes, des flexions de jambes, des abdominaux et d'autres exercices pour développer vos muscles. Si l'entraînement musculaire est pratiqué au moins deux fois par semaine, il peut contribuer à améliorer la force musculaire et la solidité des os.

D'autres bienfaits physiques du fitness

  • Une plus longue espérance de vie : un programme d'exercice régulier peut réduire le risque de mourir prématurément d'une maladie cardiaque, de certains cancers et d'autres causes majeures de décès.
  • Un poids plus sain : le sport, associé à une alimentation saine et équilibrée, peut vous aider à perdre du poids, à maintenir votre perte de poids ou à prévenir une prise de poids excessive.
  • Un regain d'énergie : une activité physique régulière peut améliorer le tonus et la force musculaires, et donner un coup de boost à votre système cardiovasculaire. Lorsque le coeur et les poumons fonctionnent plus efficacement, vous avez plus d'énergie.

Quelques bienfaits du fitness sur la santé mentale et émotionnelle

  • Soulage de la dépression : outre ses effets toniques, le fitness a un pouvoir antidépresseur. Des études ont montré que l'activité physique diminue le risque de dépression et aide les personnes à faire face aux symptômes de la dépression.
  • Maintient les capacités cognitives : une activité physique régulière peut aider les personnes à préserver leur capacité de réflexion, d'apprentissage et de jugement en vieillissant.
  • Améliore le sommeil : une bonne nuit de sommeil est importante pour avoir les idées claires, et l'exercice régulier favorise un sommeil sain et profond. Il peut aussi vous aider à vous endormir plus rapidement et à approfondir votre repos, promouvant ainsi une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Quel programme de remise en forme adopter ?

  • Un programme de fitness comporte deux aspects. Le premier est le régime alimentaire. Il s'agit de la partie nutritionnelle. Vous devez connaître les aliments qui fonctionnent le mieux avec votre type de corps. En d'autres termes, vous devez être très prudent lorsque vous choisissez un régime alimentaire.
  • Le second aspect consiste à pratiquer du sport pour augmenter la quantité de muscles que vous avez. Pour perdre quelques kilos, vous devez faire de l'exercice, transpirer. Vous devez aussi être très discipliné pour suivre le programme de remise en forme sur le long terme. Pour ce qui est des vêtements, privilégiez les vêtements de sport avec lesquels vous pourrez pratiquer sans gêne les différents mouvements.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous