Nous sommes le 21/07/2024

Quels sont les propriétés et les bienfaits du miel ?

Tout le monde s'accorde à le dire, les bienfaits du miel se ressentent sur notre corps, notre santé et notre moral. Cet ingrédient phare de notre alimentation entre dans la composition de différentes recettes savoureuses. Trouvez dans ces quelques lignes ce qu'il faut en savoir.

Un remède naturel

Le miel est la nourriture des abeilles. Celui-ci est issu de la collecte du nectar des fleurs que ces insectes collectent tous les jours. La pollinisation des fleurs est un travail important pour la nature. Les abeilles retournent ensuite dans la ruche pour y déposer les jus des fleurs.

Ce liquide est mastiqué d'une ouvrière à l'autre jusqu'à ce que son niveau d'humidité passe de 70 % à 20 % et se transforme en miel. Il est stocké dans des alvéoles afin de le rendre plus visqueux. Arrivé à la bonne texture, les alvéoles sont scellés avec un capuchon de cire afin que le liquide reste propre. Les apiculteurs doivent laisser un stock conséquent pour laisser à manger aux abeilles durant l'hiver. Fort heureusement, elles en produisent une quantité largement suffisante.

Les bienfaits du miel sont variés et avérés que même le milieu hospitalier a fait appel à l'apithérapie. C'est l'usage de produits de la ruche à des buts thérapeutiques. Les scientifiques attestent de ses propriétés antibactériennes, antioxydantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Le domaine de la beauté et du bien-être est particulièrement privilégié.

Un pouvoir hydratant

Ses propriétés lubrifiantes font du bien aux muqueuses de la bouche. À ce titre, il constitue un excellent médicament pour les irritations de la gorge en cas de rhume ou d'angine. Ce remède soulage les douleurs liées à une maladie. Vous pouvez en prendre une gorgée ou l'ajouter au liquide du gargarisme.

Il est appliqué sur les gencives irritées ou enflammées. Cette petite merveille apaise également les poussées dentaires des bébés. Par ailleurs, elle redonne de la brillance et de l'éclat aux cheveux agressés (découvrez par ailleurs notre article sur le thème des vitamines utiles pour les cheveux). 

En outre, un baume à base de miel est un traitement quotidien qui fait du bien aux lèvres gercées.

Du bon sucre

Il contient du sucre ou du fructose, meilleur que le saccharose qu'on voit dans le sucre blanc. Il conserve ses valeurs nutritives et nous permet de faire le plein d'énergie. Avec seulement deux cuillerées à café le matin, vous démarrerez la journée dans la bonne humeur. Votre corps sera parfaitement en forme tout au long de la journée. Une aubaine pour les sportifs qui ne veulent pas perdre rapidement leur taux de glycémie.

Lors des nuits trop arrosées, il vient à notre secours pour nous mettre à nouveau d'aplomb. Ce remède contribue aussi à soigner les troubles du sommeil comme l'insomnie.

Une immunité optimale

Tous les miels ne se valent pas. Cet ingrédient haut en saveurs et en couleurs se déclinent sous de nombreuses propriétés différentes. Bref, il existe différents types de miel qui vont s'accommoder différemment avec vos plats. Parmi les variétés, on peut en trouver à la lavande, ceux à base de fleurs, de pissenlit et de châtaignier. Chacune d'entre elles a des bienfaits, des saveurs et des propriétés spécifiques à son espèce. Ceux qui proviennent des plantes ont généralement les mêmes vertus de ladite plante. Le choix vous revient et se fera en fonction de vos besoins et de vos envies.

Un de ses principaux bienfaits est de rajeunir le système immunitaire. Les flavonoïdes, dans sa formule, confèrent au miel un pouvoir de guérison et de régénération des cellules. Les personnes qui sont sujettes aux allergies saisonnières ou qui souffrent de problèmes inflammatoires peuvent en consommer dans leur alimentation quotidienne. Cet ingrédient essentiel fait également la chasse à la grippe lors des saisons froides.

Des pouvoirs antibactériens

Ce produit de l'apiculture dispose de bienfaits qui servent à inhiber la prolifération des champignons et des bactéries. Une plaie recouverte de miel permet de prévenir une éventuelle infection. Le masque pour visage qui comprend cet ingrédient majeur aide à combattre certains types d'acnés. L'effet prébiotique du miel a été également prouvé par ses actions sur l'équilibre de la flore intestinale. Il active les colibacilles et les bifidobactéries qui sont indispensables pour le bon déroulement de la digestion.

Qu'en est-il de ses contre-indications ?

Les bienfaits de ce produit sont indiscutables. Toutefois, il est important de ne pas en donner aux enfants de moins de deux ans. Sa consommation peut entrainer le botulisme. Il s'agit d'une maladie neurologique assez rare.

Le miel, même issu d'une agriculture biologique, n'est pas recommandé aux personnes atteintes de diabète. Elles peuvent en prendre, mais à faible quantité. Bien que ce produit comporte des nutriments et qu'il soit bon pour la peau, il reste riche en sucre.

Vous devez tout de même sélectionner le bon produit lors de l'achat. Optez pour du miel vendu par les producteurs locaux au lieu d'en acheter en grande surface.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous