Nous sommes le 21/07/2024

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

La réputation du chocolat ne cesse d’augmenter positivement chaque jour. Malgré toutes les idées reçues sur cet aliment, sa demande mondiale reste incroyablement élevée. Dans tous les supermarchés du monde, les chocolats se vendent sous toutes les formes. Que ce soit en pâte à tartiner, en carré ou en poudre, ils font le plaisir des consommateurs. Bizarrement, peu de personnes s’arrêtent sur les avantages qu’ils procurent. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, voici une liste de bienfaits qu’offre cet aliment.

Un aliment qui renforce les performances intellectuelles

Qui pouvait penser que croquer un carré de chocolat ferait du bien à nos capacités intellectuelles? C’est bizarrement le cas. Le chocolat est un aliment riche en minéraux dont les vertus pour le cerveau sont inestimables. En effet, d’après des études de l’université de Syracuse, le chocolat booste la mémoire et le niveau de concentration. Il est composé de flavonoïdes ou d’antioxydants qui améliorent la mémoire auditive et visuelle.

Les apprenants et ceux qui font un travail intellectuel accru peuvent alors en prendre pour se requinquer. Le chocolat noir en particulier lutte contre le vieillissement des cellules cérébrales. Ce qui permet d’éviter certaines maladies dégénératives liées au cerveau comme l’Alzheimer. Si vous adorez déjà le chocolat, voici une nouvelle raison d’en prendre. Vous pouvez vous rendre sur amandeous.fr pour avoir le meilleur de cette friandise. 

Le chocolat est un véritable remontant

S’il y a un atout indéniable que de nombreuses personnes reconnaissent au chocolat, c’est son caractère antidépresseur. C’est devenu presque un rituel chez certains adultes. Lorsqu’ils ressentent une légère fatigue physique ou morale, ils prennent du chocolat. En effet, consommer cette pâte solidifiée de cacao relaxe et détend complètement l’organisme.

Le cerveau libère ainsi de l’endorphine dans le sang et diminue le taux de cortisol dans le corps, ce qui permet de retrouver une bonne humeur aussitôt. Le potassium contenu dans le cacao offre au chocolat la capacité de combattre la fatigue musculaire. Si vous avez l’habitude de faire une grande activité physique, ce chocolat sera un allié de choix. 

Une friandise qui vous aide à dormir paisiblement

Le caractère antidépresseur du chocolat semble même avoir des effets sur le sommeil des consommateurs. Les scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur la question à l’université de Northumbrie en Angleterre. Les résultats de leurs études permettent de conclure que le chocolat a des effets bénéfiques sur l’endormissement. En vérité, la consommation de cet aliment libère une dose non négligeable de sérotonine dans le sang.

Cette hormone est connue comme celle qui relaxe et procure un état de bien-être avant le sommeil. C’est alors confirmé, prendre un carré de chocolat le soir serait une manière de lutter contre l’insomnie. Mais attention, cet aliment contient de la caféine à cause du cacao. N’en abusez donc pas en soirée au risque de créer l’effet contraire. Prenez alors votre chocolat en toute liberté sans aucun sentiment de culpabilité.

Le chocolat réduit le risque de faire des maladies cardiovasculaires

Le chocolat est un aliment de choix pour garder votre cœur en bonne santé. Pour cause, le cacao qui sert à sa fabrication permet de réduire considérablement la pression du sang au niveau des artères. Consommer alors régulièrement du chocolat permet de réduire considérablement le risque de faire une maladie cardiovasculaire. Cet aliment épargne alors logiquement des accidents vasculaires cérébraux.

Le chocolat noir de préférence est un véritable concentré de cacao (80 % environ dans 100 g). Selon les idées reçues, ce n’est donc pas un aliment que les adultes doivent consommer le moins. Ils doivent au contraire l’intégrer dans leur ration alimentaire afin de soigner naturellement leur cœur. Prendre 100 g de chocolat par jour est largement suffisant pour avoir une bonne santé cardiaque.

Le chocolat vous permet de rester toujours jeune

Consommer régulièrement du chocolat est une astuce pour garder constamment la jouvence. Ce n’est un secret pour personne, du moins pour les scientifiques : le chocolat contient de la vitamine E. Un minéral qui s’oppose à la formation des radicaux libres dans l’organisme. Il renferme également une dose non négligeable de polyphénols, ce qui lui permet de participer à la production du collagène dans le corps.

Conséquence : en prenant souvent du chocolat, vous avez constamment la peau ferme. Le cacao contient aussi des flavonoïdes et des catéchines qui sont connus pour leur capacité à hydrater la peau. Ce n’est pas un hasard si, en cosmétique, plusieurs marques proposent des masques à base de poudre de chocolat. C’est simplement pour renforcer l’hydratation de la peau et lutter contre le vieillissement cutané.

Un aliment qui vous aide à mieux digérer vos repas

Le cacao est un fruit très riche en fibres. Il prête donc cette richesse au chocolat qui est un aliment très digeste. Lorsque le transit intestinal devient compliqué, vous pouvez alors recourir à cette friandise pour être tiré d’affaire. En effet, le chocolat noir contient plus de 15 grammes de fibres dans 100 grammes. Le cacao est aussi riche en acides gras insaturés,qui accélèrent le processus de digestion.

Les polyphénols favorisent également la prolifération des bactéries intestinales. Tous ces effets cumulés offrent au chocolat un pouvoir digestif remarquable. Vous pouvez alors le consommer après chaque repas pour avoir un meilleur transit intestinal. Même si vous appréciez particulièrement le chocolat au lait ou blanc, vous pouvez profiter de cette vertu.

Le chocolat vous aide à combattre efficacement le rhume

Un autre atout du chocolat est sa capacité à lutter contre le rhume. Dans la composition nutritionnelle de cet aliment, vous trouverez de la théobromine. Il s’agit du principe actif qui permet de venir à bout des microbes responsables du rhume. Consommer du chocolat est alors le meilleur moyen pour soulager naturellement cette inflammation de la muqueuse nasale.

Mieux, cet aliment est antitussif, ce qui lui permet de combattre également la toux. Prendre régulièrement du chocolat vous aide à lutter contre ces virus qui traînent en période de fraîcheur. Ce n’est pas pour cette raison qu’il faut abuser du chocolat quand vous avez un rhume. Généralement, une petite quantité suffit pour vous épargner de cette maladie inflammatoire.

La friandise idéale pour perdre du poids

Le chocolat est l’une des rares friandises qui vous aident à brûler vos calories en surplus. Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent croire, le chocolat ne fait pas grossir. Bien qu’il puisse être sucré, il s’agit d’un aliment à très faible indice glycémique. À titre illustratif, un chocolat contenant 70 % de cacao a un indice glycémique de 25. Il est alors considéré comme un aliment bourratif qui permet de se rassasier rapidement.

En consommant alors constamment du chocolat, vous aurez moins envie de prendre des aliments caloriques. Vous allez moins grignoter et ainsi perdre les graisses en surplus. De plus, cette friandise contient du fer, du magnésium, du potassium et des fibres. Cette composition nutritionnelle lui permet de lutter contre le mauvais cholestérol, ce qui vous permet de perdre du poids en peu de temps si vous le mangez.

Un aliment propice pour la période de grossesse

Pendant la grossesse, les interdits alimentaires sont légion. Les femmes enceintes ont alors du mal à trouver les meilleurs aliments pour passer paisiblement cette étape de leur vie. Contrairement aux idées reçues, le chocolat serait un allié de choix pour vivre une grossesse sans complications. En effet, cet aliment contient du fer et du magnésium. Ce sont des minéraux qui participent à l’entretien et au maintien de la grossesse. Prendre du chocolat favorise également une bonne circulation sanguine, ce qui permet aux cellules placentaires de fonctionner normalement. Prendre du chocolat aide alors au bon développement du fœtus pendant la grossesse. Il n’y a donc aucune raison de se priver de cette friandise en tant que femme enceinte.

Une friandise qui améliore vos capacités sportives

Le chocolat ne booste pas que l’humeur. C’est un aliment qui permet d’améliorer également vos capacités sportives. Cela peut paraître paradoxal puisqu’il propose un indice glycémique assez bas. Mais ce n’est pas le sucre du chocolat qui permet d’être performant en tant que sportif. Ce sont les épicatéchines qu’il contient qui vous permettent de booster votre activité physique. En vérité, ces flavonoïdes agissent sur la dilatation des vaisseaux sanguins. Ils réduisent considérablement la consommation d’oxygène lors de vos activités sportives, ce qui accroît votre endurance et vous permet d’être physiquement productif.

Pourquoi prendre du chocolat Clapas?

Pour profiter pleinement des bienfaits du chocolat cités précédemment, offrez-vous le chocolat Clapas. Il s’agit d’une spécialité montpelliéraine réalisée avec du pur cacao. Ce chocolat est moelleux et offre un aspect très croquant en bouche. Quel que soit l’événement ou l’occasion, cette friandise fera régaler vos papilles gustatives. Approuvé et recommandé par les croqueurs de chocolat de Paris, le chocolat Clapas est très apprécié en France. Vous en verrez en 3 couleurs principales, à savoir : le noir, le blanc et le lait.

En définitive, faites-vous plaisir avec du chocolat Clapas produit dans la région Montpelliéraine. Cette friandise vous permettra d’améliorer vos performances intellectuelles et sportives. Elle vous aidera à combattre le rhume et les maladies cardiovasculaires. Ce chocolat est un véritable coupe-faim qui vous aide à perdre rapidement du poids. Les femmes enceintes peuvent en profiter pendant leur grossesse pour favoriser un bon développement du fœtus.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous