La natation est une activité sportive qui consiste à parcourir une distance donnée soit dans la mer, soit dans une piscine. Cela revient à se mouvoir sur ou dans l’eau et il existe en effet 4 types de nages. Il y a la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Quel que soit le style adopté, ce sport présente de nombreux avantages pour la santé. Découvrez-les dans la suite de cet article.
Travailler tous les muscles sans douleur
Contrairement à la course à pied qui, très souvent, se solde par des douleurs musculaires et articulatoires, la natation est ce sport que vous pouvez pratiquer en toute douceur. Elle fait travailler l’ensemble des muscles et ceci, sans impact majeur sur les articulations. Alors, sur le site swiiim.fr, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour démarrer vos premières séances de baignade.
Pour un début, une séance de 30 minutes par semaine vous suffit pour travailler votre condition physique. Vous pourrez, au fil du temps, rallonger cette durée sans pour autant vous étouffer. Car, faut-il le rappeler, dans l’eau le poids du corps en mouvement est réduit jusqu’à 90 %. C’est pourquoi vous sentirez moins de fatigue que lorsque vous pratiquez du jogging, du vélo ou du yoga.
Affiner sa silhouette
La natation est moins contraignante en termes d’effort physique, mais c'est toujours mieux que l’inactivité. Vous comprendrez d’ailleurs qu’avec ce sport vous pouvez facilement affiner votre silhouette. Il convient particulièrement aux personnes souhaitant perdre du poids en douceur.
Avec quelques semaines de nage, vous allez assurément remarquer plus de définition dans votre corps en général. Ce ne sera pas un miracle, mais c’est tout simplement parce que vous serez amené à faire des mouvements réguliers. La natation, ajoutée à un bon régime alimentaire, vous aidera sans doute à libérer plus de calories afin de vous offrir une belle forme physique. Ce faisant, vous jouirez implicitement d’une bonne capacité pulmonaire.
Renforcer la capacité pulmonaire
De nombreuses études ont révélé que la natation est bénéfique pour les personnes asthmatiques. Elle augmente la capacité des poumons et améliore la respiration. Cela est lié à tous les sports en général, mais avec la nage vous avez l’assurance d’y arriver plus sereinement, sans contraintes physiques.
Avec un rythme régulier aux entraînements, la natation vous rendra plus endurant au travail. Ainsi, vous remarquerez que vous serez désormais moins essoufflé sur certaines tâches qui par le passé vous causaient de l’asphyxie.
Diminuer le risque lié aux maladies cardiovasculaires
Selon l’OMS, la plupart des cas de maladies cardiovasculaires surviennent justement lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin. Beaucoup en souffrent, mais ignorent que la natation est une solution idéale à un tel mal.
Bien entendu, des séances de natation régulières peuvent vous aider à prévenir les risques liés aux AVC, ce qui ne coûte absolument rien, si ce n’est la volonté d’essayer.
Après 3 semaines d’entraînement, vous remarquerez que votre rythme cardiaque s’améliorera. De cette façon, vous mettez toute les chances de votre côté pour assurer une bonne circulation du sang vers le cerveau. Et comme si cela ne suffisait pas, vous remarquerez également les effets bénéfiques de vos entraînements sur votre sommeil.
Améliorer le sommeil
Outre les nombreux avantages évoqués plus haut, la natation vous sera utile pour améliorer votre qualité de sommeil. Du moins, si vous avez des troubles de sommeil récurrents, sachez que ce sport peut vous aider à rectifier le tir.
Si vous choisissez de pratiquer la natation, peu importe la fréquence à laquelle vous vous y adonnez, vous jouirez d’un meilleur repos nocturne. En effet, elle prédispose l’organisme à libérer en grande quantité l’hormone du sommeil, c’est-à-dire la mélatonine.
Cela vous permettra alors d’avoir un sommeil réparateur. Par conséquent, vos performances au travail s’amélioreront nettement. Et ce n’est pas fini! La natation procure plusieurs autres avantages insoupçonnés.
Améliorer la santé mentale
C’est un sport ayant un impact puissant sur le système psychique. En dehors de la mélatonine, elle favorise la sécrétion de plusieurs autres hormones du bien-être comme :
- La dopamine;
- La sérotonine;
- L’endorphine.
Ce sont des hormones sont fortement impliquées dans le combat contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Si vous souffrez de crises chroniques d’angoisse, ce sport vous convient alors sans aucun doute. Le seul pas à franchir, ce serait de vous approprier le matériel nécessaire à la nage, puis le tour est joué.
Les équipements indispensables pour pratiquer la natation
Il y a 6 équipements sans lesquels vous n’éprouverez pas les vraies sensations qui découlent d’une séance de natation. Vous aurez donc à acheter :
- Un maillot de bain : c’est un vêtement adapté à la baignade; il y en a pour les femmes, les hommes et même pour les enfants.
- Des palmes de plongée : ce sont des nageoires qui se fixent aux pieds pour se déplacer plus aisément dans l’eau.
- Un pince-nez : cet équipement sert à empêcher que l’eau entre dans les narines.
- Des plaquettes : c’est un accessoire pour améliorer la plongée sous-marine.
- Des bouchons d’oreille : bien évidemment, ils constituent une protection pour les oreilles.
- Des lunettes : ici il s’agit bien entendu des lunettes de plongée, pour protéger la vue pendant la baignade.
À ceux-ci, peuvent éventuellement s’ajouter le pull-buoy, le bonnet de bain, la planche, les brassards et les tubas.
Ces équipements et accessoires vous permettront de nager avec beaucoup plus de confort. À condition de bien les avoir choisis. Alors, vous aurez compris que la natation est un sport pas comme les autres.