Nous sommes le 01/12/2022

Quelques idées de dégustations que vous pouvez offrir pour noël

Lorsque noël arrive, beaucoup de personnes commencent à s’interroger sur ce qu’elles peuvent offrir à leurs amis afin de leur souhaiter une bonne fête. Compte tenu de la période de l’année, les dégustations semblent être de bonnes idées de cadeaux que pourrez donner à cette occasion. Le choix du type de dégustation à offrir dépend cependant de celui ou celle à qui vous voulez témoigner votre amour. Pour vous aider, voici 4 idées de dégustations à offrir pour noël.

Dégustation de whisky

Avec le froid hivernal qui règne à noël, il est important de bien se réchauffer. Justement, il n’y a pas mieux que le whisky pour le faire, surtout dans la nuit du réveillon. Le whisky est l’une des dégustations les plus appréciées en période festive. C’est aussi une boisson qui s’accorde très bien avec différents plats gastronomiques. Un cadeau whisky pour noël ferait certainement plaisir à vos amis.

Toutefois, si vous ne voulez pas passer à côté de la qualité de cette eau-de-vie, il importe de suivre certaines règles. Le whisky peut se déguster seul en apéritif ou accompagné d’un plat. Dans ce dernier cas, vous devez vous assurer de l’accord entre les deux. Il ne sert à rien de vouloir inventer. Il est mieux de vous fier aux valeurs sûres pratiquées depuis des années. Il est aussi important de savoir que l’eau glacée est une bonne alliée du whisky.

Contrairement aux idées reçues, la dilution du whisky avec de l’eau fraîche permet de faire ressortir certains arômes. Encore que le choix de diluer ou pas avec de l’eau fraîche ou des glaçons dépend de vous. Pour mieux profiter de la dégustation, utilisez le verre à base un peu large et à col resserré. Il concentre mieux les arômes.

Quelques associations mets-whisky

Le whisky peut avoir plusieurs accords avec des mets selon sa variété. Par exemple, un single malt écossais peut aisément s’associer avec un plat de poisson fumé ou des fruits de mer. Alors qu’une viande rouge en sauce ou un gibier s’accorderait bien avec le Lothaire fruité. Si c’est de la salade de fruits que votre ami aime, vous pouvez lui offrir une carte cadeau pour déguster du whisky japonais classique.

Le whisky blended de Niwakami peut aussi s’accompagner de poisson. Comme vous pouvez le constater, le whisky ne se déguste pas uniquement comme apéritif avant le repas. Même si généralement, c’est dans cette tendance que vous pouvez le retrouver, parfois accompagné de chocolat ou de gâteau. Les accords de whisky avec des plats sont donc multiples et variés, et le choix vous appartient.

Dégustation de vin

En dehors du whisky, le vin est un cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos amis à noël. Vous pouvez leur donner des bouteilles de vin ou carrément organiser une dégustation de vos meilleures crues à la maison. Si vous choisissez la deuxième option, le réveillon de noël est le moment propice pour savourer vos pinards. Une bonne bouteille de vin au repas de noël le 25 décembre ferait également l’affaire.

À l’image du whisky, le vin s’accorde aussi avec plusieurs plats. Ainsi, pour un ami qui aime les fromages, l’offrir comme accompagnement un bon vin serait un régal pour lui. Les vins blancs se dégustent facilement avec un plat de poisson alors que le vin rouge est plus réservé aux plats de viande rouge. Pour vos amis qui aiment les gâteaux surtout à noël, ils peuvent l’accompagner d’un bon vin rosé.

Dégustation de thé

Si vous recherchez une idée de dégustation à offrir à noël à un ami qui ne consomme pas de l’alcool, le thé ferait bien l’affaire. Vous pouvez l’inviter pour une dégustation au réveillon ou au petit matin de noël. Cette boisson chaude est très appropriée en cette période, surtout avec le froid qu’il fait. Ce qui est intéressant ici, c’est que votre ami a l’embarras de choix. Il peut opter pour du thé fumé, vert, noir, blanc, etc.

À défaut d’une dégustation chez vous à la maison, vous pouvez faire livrer à votre connaissance amoureuse de thés des coffrets composés. Une combinaison thés nature et thés d’origine fera bien l’affaire. Votre ami aura du plaisir à savourer chez lui, seul ou en famille, sa boisson chaude. Vous pouvez également opter pour une combinaison de thés et d’infusions selon le goût de la personne à qui vous offrez la dégustation.

Dégustation de chocolat

Les coffrets de chocolats sont des cadeaux qui correspondent le mieux à l’ambiance de noël. La personne qui reçoit ce présent de votre part ou qui est invitée pour une dégustation de chocolat en serait ravie. Ce qui est intéressant avec le chocolat, c’est qu’il peut se prendre dans n’importe quelle circonstance, dans le canapé, en fin de repas, en soirée comme en journée. Il s’accorde aussi bien avec les boissons chaudes que les boissons froides.

Vous pouvez alors offrir à vos amis des cartes cadeaux pour déguster du whisky accompagné de chocolat à l’occasion de noël. Tout comme le thé, vous pouvez offrir plusieurs variétés de chocolats à votre pote. Vous pouvez lui proposer du chocolat noir, du chocolat au lait ou fourré. Vous devez par contre tenir compte de la boisson qui veut l’accompagner pour faire un choix qui lui permettra de profiter de la saveur.

Retenez qu’à noël, vous pouvez offrir à vos amis une dégustation de whisky, de vin, de thé ou de chocolat. Ils en seront très certainement ravis.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous