Nous sommes le 21/07/2024

Quelles sont les meilleures solutions pour bien prendre soin de son dos ?

Divers facteurs sont à l’origine du mal de dos. Très souvent, il est causé par les défauts de posture et les efforts excessifs comme le transport régulier des effets lourds. Ce trouble est également dû à la malformation de la colonne vertébrale, aux déménagements, à une alimentation déséquilibrée, un mauvais sommeil, au stress et à l’anxiété. Lorsqu’il apparaît, le mal de dos peut provoquer la dépression. Pour ne pas arriver à ce point, différentes solutions existent pour éloigner de vous ce spectre.

Les huiles essentielles pour diminuer les douleurs de dos

Le massage est une solution très recommandée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il permet de guérir rapidement de ce mal surtout lorsqu’il est réalisé par un professionnel. Aujourd’hui, les commerçants proposent toutes sortes d’huiles essentielles que vous pouvez utiliser durant le massage de dos.

L’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de l’Arnica et de l’Eucalyptus citronné sont quelques exemples. Elles sont efficaces pour soulager les douleurs. En outre, si vous devez effectuer le massage vous-même, respectez le dosage et les précautions d’emploi de chaque huile.

Pratiquer des activités physiques

Le sport aide à mieux dormir, à faire travailler son système cardio-respiratoire et à accroitre son niveau d’énergie. De même, il aide à travailler les muscles, donc à lutter contre le mal de dos. Ce n’est donc pas pour rien que les experts conseillent de faire régulièrement des exercices physiques comme la marche nordique et le vélo. En cas de mal de dos, vous pouvez aussi pratiquer la musculation, la natation, le sport cardio en salle (rameur) ou du vélo elliptique. Le yoga et la gymnastique sont également des activités physiques à pratiquer pour soulager les douleurs musculaires. Combien de temps faire du sport ? Environ 30 minutes d’exercices physiques suffisent pour maintenir la forme au quotidien. La danse représente également une solution intéressante pour faire de l'exercice dans de bonnes conditions.

Consulter un ostéopathe

L’autre solution pour prendre soin de son dos est de consulter un spécialiste des affections. Aussi appelé ostéopathe, ce professionnel soigne grâce à des techniques douces et adaptées, les douleurs liées à une blessure ou à une mauvaise position. Une ou deux séances chez lui suffisent pour vous soulager de vos douleurs de dos. Outre ce point, les spécialistes des affections comme l’ostéopathe à Montélimar sont capables de soulager les troubles de sommeil et les nausées. Si à chaque règles vous ressentez des douleurs ou que vous avez des troubles de sommeil, l’ostéopathe vous sera également d’une grande aide.

Pratiquer des exercices respiratoires

Comme dit précédemment, le mal de dos est souvent lié à l’anxiété et au stress. Pour soulager les douleurs, vous n’avez pas forcément besoin de faire un massage ou de consulter un ostéopathe. Parfois, quelques exercices respiratoires suffisent pour détendre les muscles et réduire les douleurs de dos. Le yoga est par exemple une activité relaxante qui permet d’agir sur le stress. Il aide à travailler les muscles de la posture ainsi que la souplesse du dos. D’autres exercices comme la méditation, la relaxation et le dessin sont également des solutions recommandées pour prendre soin de son dos.

Adopter les bonnes positions pour dormir

Dormir aide à diminuer le stress, à faire le plein d’énergie et à être efficace durant la journée. Chez les adolescents, cet élément aide à bien cerner ce qui a été appris durant la journée. Mais pour qu’il soit bénéfique, certaines positions comme celle sur le ventre sont à bannir. Il est conseillé de dormir sur le dos ou sur le côté et de changer de temps en temps les positions. Privilégiez aussi un matelas qui s’adapte à votre morphologie et qui offre un confort élevé.

D’autre part, les experts déconseillent de rester trop longtemps au lit lorsque vous sentez un mal de dos. Relevez-vous et faites des étirements du haut du dos et des épaules. En outre, passer des heures dans une même position devant la télé ou au bureau peut intensifier la douleur en cas de mal de dos. Changez régulièrement de positions, allongez-vous de temps en temps ou faites deux à trois minutes de marche toutes les deux heures.

Utiliser des remèdes anti-douleurs naturels

Divers remèdes naturels anti-douleurs peuvent également vous aider à venir à bout du mal de dos. C’est le cas de l’écorce de saule. Ce dernier contient des flavonoïdes et des tanins. C’est également une source de salicine, une substance qui lutte efficacement contre la douleur. Le curcuma et l’harpagophytum sont également des remèdes naturels anti-douleurs recommandés en cas de mal de dos.

Par ailleurs, si vous suivez déjà un traitement médical prescrit par votre médecin traitant, il est conseillé de demander son avis avant d’utiliser les remèdes anti-douleurs naturels. En effet, prendre à la fois un traitement médical et un traitement naturel (non recommandé par un spécialiste de santé) peut vous créer des soucis de santé.

Prendre des produits pharmaceutiques

En cas de douleur intense, les médecins traitants recommandent de prendre des anti-inflammatoires et des antalgiques. Il s’agit notamment du paracétamol, de l’ibuprofène et du naproxène. Ces derniers ont des effets antalgiques efficaces. Rappelons tout de même que ces produits ont des effets secondaires. L’ibuprofène entraine par exemple chez certains sujets des réactions allergiques telles que les démangeaisons, éruption cutanée, crise d’asthme et les maux de tête. Chez d’autres patients, il provoque des vertiges et à la longue des troubles de vision.

Faire de petits gestes au quotidien

Chez certains patients, la prise des médicaments peut ne pas mettre fin aux douleurs de dos. Dans ces cas, les spécialistes de santé recommandent le port de la ceinture lombaire, il s’agit d’une solution qui permet d’améliorer le niveau de douleur, mais pas que. Il protège le dos ainsi que les reins et permet à l’utilisateur de mener ses activités quotidiennes sans souci. En outre, en cas de mal de dos, pensez à prendre une douche chaude. Cette dernière entraine la chaleur dans le corps qui soulage les tensions provoquant le mal de dos. De même, les poches de glace peuvent également aider à soulager les douleurs dorsales.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous