Nous sommes le 01/12/2022

Présentation de la fraise

Les fraises sont connues depuis la préhistoire où les hommes les cueillaient dans les bois pour les manger directement. Plus tard, à l'époque des Romains, les premiers fraisiers sont plantés dans les jardins pour l'usage de chacun. Mais il faut attendre le 19ème siècle pour que ce fruit ait la forme d'aujourd'hui. Cela s'explique par les progrès de l'Histoire. Au 16eme siècle, les 1200 fraisiers plantés au Louvre donnaient des petits fruits très goûteux. Ils vont bénéficier de croisement avec un gabarit de fraises plus gros grâce à Jacques Cartier au 17eme siècle.

Particularités physiques et gustatives

Sa couleur rouge et ses points est valable pour toutes les fraises.
Selon sa taille et sa catégorie, ce fruit peut avoir un goût et une chair différente. Par exemple, la fraise ronde a une chair ferme avec un goût sucré et acidulé. La Ciflorette, possède quant à elle, une chair ferme
et juteuse, avec un goût très sucré. La Charlotte est de son côté un véritable petit bonbon avec son goût très sucré et sa chair tendre. La Gariguette, la fraise préférée des Français,a une chair juteuse et un goût sucré acidulé aromatique.

Quels sont les bienfaits de la fraise ?

La fraise est bon pour la santé : intégrée à dose raisonnable dans votre alimentation, elle va procurer certains bienfaits pour l'organisme :

  • Elle contribue à développer vos capacités cérébrales grâce à ses agents antioxydants.
  • Elle a des vertus anti inflammatoires avec ses polyphénols
  • Elle est bonne pour les os car elle est riche en manganèse
  • Elle réduit les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Elle a une action sur la formation des cancers grâce à ses flavonoïdes (que l'on appelle aussi Vitamine P avec notamment des vertus anti-inflammatoires et anti oxydantes)
  • Son potassium permet de diminuer la pression artérielle
  • Elle aide à garder la ligne (à condition qu'elle ne soit pas noyée sous le sucre et la chantilly). En effet, manger 100g de fraises représente 30 calories.
  • Elle contribue à conserver une jolie peau grâce à sa teneur en bétacarotène et sa vitamine C. Certaines personnes s'en font des masques pour que les bienfaits agissent immédiatement. D'autres aliments sont à privilégier pour combler ce type de carence : le chou de Bruxelles ou l'ortie très riche en vitamine C.

Comment consommer la fraise ?

La fraise se décline en une multitude de recettes où elle sera crue ou cuite. On peut la manger nature dès la cueillette. On la déguste également accompagnée de sucre ou de chantilly. Elle peut aussi se fondre parmi d'autres fruits dans une salade. Enfin, c'est un ingrédient qui apporte une touche printanière à vos entremets, tartes et sans oublier les fraisiers. Les cuisiniers développent des façons de consommer la fraise comme la fraise givrée ou grillée. Sa saveur se marie à merveille avec l'avocat, le fromage frais et la salade.
Mais au fait, quand doit-on consommer les fraises ? Celles-ci se récoltent d'avril à juin pour les variétés en pleine terre. Les variétés montantes se récoltent jusqu'au début de l'automne. Elles se mangent à maturité quand elles sont rouges.

Comment préparer la fraise ?

A la base, les fraises se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur pour ne pas les déssécher. Il faut les laver juste avant de les manger. Petit plus : les arroser d'un jus de citron. Ce dernier permet d'enlever les insectes et les pesticides. Il va aussi réhausser le goût des fruits.

La texture de la fraise ne vous paraît pas agréable au palais ? Il existe quelques préparations pour profiter de son bon goût. Durant la saison, vous pouvez mixer vos fraises avec du lait pour réaliser des smoothies. En prévision de l'hiver, vous pouvez préparer des gelées et des confitures de fraises pour profiter de leurs bienfaits hors saison.

NB : connaissez-vous la différence entre la confiture et la gelée de fraises ? La confiture contient des fruits cuits dans le sucre tandis que la gelée se compose de jus de fraises, de sucre et de gélatine.

Pourquoi faut-il consommer de la fraise ?

Hormis sa gourmandise et ses bienfaits, il est recommandé de consommer ce fruit car il est riche en eau et est pauvre en sucres. C'est aussi un booster énergétique car elle contient davantage de vitamine C (l'équivalent de 8 fraises) qu'une orange. Il en va de même avec la vitamine B9, qui est recommandée pour la croissance des foetus. Donc les envies de fraises ne sont pas anodines.
Au quotidien, les fraises sont recommandées pour un bon sommeil. Il est donc conseillé de manger au dessert du soir car elles sont rassasiantes (donc pas de fringale dans la nuit). Les fibres contenues dans ces fruits vont soutenir le système digestif pendant la digestion. Elles permettent aussi de lutter contre le stress et vont redonnent de la bonne humeur.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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