Pour une enquête conduite par l’Ifop en 2021, 54 % des hommes français déclaraient avoir connu au moins une période de stress au cours des 6 derniers mois. Chez les femmes, la proportion grimpait à 64 %. Déprime passagère, fatigue nerveuse, voire crises d’angoisse : quels sont les réflexes alimentaires à adopter pour tenter de réduire ces troubles ?
Stress : les causes et les troubles liés
Le stress désigne un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Concrètement, par quoi est-il causé et de quelles manières peut-il se manifester ?
Les origines du stress
Choc émotionnel, bruit, surmenage : les sources d’agression facteurs de stress sont nombreuses. Elles provoquent une réaction dite "d’alarme" sur l’hypophyse (une petite glande reliée à la partie antérieure du cerveau), qui va libérer des hormones (le cortisol) et, ainsi, bousculer l’équilibre psycho-physiologique.
Les symptômes du stress
Parmi les principales conséquences du stress figurent les troubles du transit, l’eczéma, la chute de cheveux, les troubles de l’ovulation et des règles, les phases de tachycardie et d’hyperventilation ou encore d’insomnie. Lorsque l’état de stress se prolonge, on parle d’anxiété, qui se traduit par un sentiment indéfinissable d’insécurité.
Les nutriments contre le stress
Protéines, glucides, lipides ou encore fibres : les nutriments sont des substances apportées par l’alimentation et assurant le développement et l’entretien de l’organisme. Or, certains d’entre eux constituent des alliés naturels contre les troubles nerveux.
Le magnésium
Éliminé massivement (par voie urinaire) lors des périodes de stress, le magnésium abaisse le taux de cortisol dans l’organisme. On le trouve par exemple dans les brocolis ou les graines de citrouille.
Les vitamines B
Les vitamines B endossent de nombreux rôles, comme la production d’énergie et la régulation du système nerveux. Elles figurent par exemple dans les céréales enrichies et la viande de poulet. Il est possible de retrouver de la vitamine B également dans les choux de Bruxelles ou même dans les fraises.
Les oligo-éléments
Un oligo-élément est un nutriment minéral bénéfique pour l’organisme, mais seulement en quantité réduite. En trop larges quantités, il devient toxique. Le cuivre, le fer et le zinc participent à réduire le stress (légumineuses, huîtres, seigle…).
5 aliments pour réduire le stress
Boire beaucoup d’eau, manger des fruits comme la banane ou l’avocat, et consommer des légumes tels que les épinards sont les 3 réflexes à adopter pour lutter naturellement contre les phases d’anxiété. Mais d’autres aliments cultivent aussi des vertus anti-stress.
Les œufs
Riches en protéines, ils peuvent être consommés aussi bien au petit-déjeuner que pendant le dîner : à la coque, au plat, en omelette…
Les poissons gras
Le saumon, le maquereau ou encore les sardines contiennent des oméga 3, dont les effets anti-stress sont reconnus.
Les amandes
Manger des fruits à coques, c’est emmagasiner à la fois du magnésium et des vitamines B. Les amandes, mais aussi les noix ou les pistaches peuvent être consommées l’après-midi en collation.
Le chocolat
La consommation de chocolat résulte en la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, favorisant le bien-être. Privilégier le chocolat noir, plus riche en cacao.
Les tisanes et le thé noir
Un thé noir est fait de feuilles de théier qui ont subi une oxydation complète. Comme les tisanes, il est à boire à partir du milieu d’après-midi pour mieux profiter de ses vertus apaisantes. Vous pouvez aussi consulter ce site sur le thé minceur pour découvrir des produits incontournables.
5 aliments à éviter pour le stress
À l’inverse, certaines habitudes culinaires encouragent le stress et l’irritabilité. Des produits pas nécessairement à proscrire, mais à consommer avec modération.
Le sucre
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 20 à 30 % des Français témoignent d’apports en sucre supérieurs aux 100 grammes par jour recommandés. Or, trop de sucre peut réduire les niveaux de sérotonine.
Le sel
Consommé avec excès, le sel complique l’absorption du potassium, utile au fonctionnement du système nerveux.
L’alcool
Vins, bières et autres ont un effet pervers : d’abord euphorisant et donc déstressant, l’alcool résulte, pour l’organisme, en une production moindre de dopamine.
La caféine
Chez les individus sujets au stress, le café peut provoquer tachycardie et crises de panique. Ne pas excéder une tasse quotidienne.
Le gras
Frites, charcuterie, viennoiseries : ils contiennent des acides gras dits "trans", qui augmentent le risque cardiovasculaire et de situations de fatigue nerveuse.
Les autres remèdes contre les troubles nerveux
D’autres solutions naturelles existent hors de l’assiette pour déstresser. Et lorsqu’elles ne suffisent plus, des recours médicaux peuvent être envisagés.
Les remèdes naturels contre le stress
Le traitement anti-stress est avant tout préventif : il repose non seulement sur une alimentation saine, mais aussi sur l’acquisition d’un mode de vie laissant une grande place à la détente, au repos, à l’activité sportive, à la récupération, ainsi qu’au divertissement de l’esprit. Le froid ayant tendance à accentuer les tensions musculaires, la chaleur doit aussi être privilégiée : bains chauds, infusions…
Les médicaments contre le stress
Deux types de médicaments peuvent être prescrits par des professionnels : certains antidépresseurs, et des anxiolytiques comme les benzodiazépines. Attention : leur recours doit être prudent et très ponctuel. Selon un rapport rendu public par Santé publique France, 16 millions de personnes parmi les 11-75 ans ont déjà pris des médicaments psychotropes en France, les plus consommés étant les anxiolytiques.