Nous sommes le 21/07/2024

Les confitures : leurs principaux bienfaits sur la santé humaine !

Aliment pouvant être un produit fait-maison, artisanal ou fabriqué industriellement, les confitures sont appréciées par d’innombrables personnes. Elles se déclinent en plusieurs versions, mais également en plusieurs saveurs. Tour d’horizon dans cet article sur ces produits qui s’utilisent de différentes manières.

La confiture : qu’est-ce que c’est

Une confiture est un produit alimentaire sucré qui peut être utilisé pour agrémenter des produits comme les tartines, les beignets ou encore les yaourts. Elle est essentiellement composée de purée ou de pulpe de plusieurs espèces de fruits, d’eau, de sucre, mais aussi de pectine. Elle est généralement très lisse, malgré tous les fruits ou ingrédients qu’elle peut contenir. 

D’autre part, ce produit alimentaire, qui est également un moyen de conservation de certains fruits, possède une forte teneur en vitamines, en protéines, en lipides ou encore en glucides. Il apporte de nombreuses kilocalories à l’organisme (environ 249 pour 100 grammes de confiture) et se conserve très facilement. Il peut notamment se consommer au petit déjeuner ainsi qu’au goûter.

Par ailleurs, pour consommer des confitures de qualité, il est surtout conseillé de faire attention à leur composition. Elles sont vendues sur de nombreux sites Internet où vous trouverez les meilleures confitures du marché. Toutefois, pour être sûr d’avoir ces confitures, ne faites confiance qu’aux entreprises qui disposent d’une excellente réputation dans la vente de ces produits.

Les bienfaits de la confiture pour la santé

En plus d’être très savoureuses, les confitures ont de nombreux bienfaits sur la santé. Au Moyen Âge, elles étaient même prescrites pour combattre de nombreuses affections. Elles sont notamment en mesure de renforcer l’organisme ou de booster son énergie.

Les vitamines et le sucre

Presque détruits pendant la cuisson des fruits, les sucres contenus dans les confitures permettent de conserver le magnésium, le potassium ainsi que les vitamines (B9, C, D, …) que renferment ces produits alimentaires. Ainsi, une fois dans l’organisme, ces éléments réduisent les risques de calculs rénaux, mais aussi de tension artérielle. De plus, ils régulent l’excès de sodium, protègent des maladies cardiovasculaires et diminuent les crampes, l’insomnie, voire les dépressions. Il en est de même de l’ostéoporose ainsi que des angoisses.

L’impact des pigments de fruits

Outre les éléments nutritifs qu’elles renferment, les confitures sont aussi très riches en pigments, car ils ne sont pas détruits au cours de la cuisson des fruits. Leur couleur varie en fonction des fruits qui les composent et elles évoluent généralement du bleu au rouge.  

D’autre part, ces éléments, qui sont également connus sous le nom d’anthocyanes, ont des vertus permettant de lutter contre les radicaux libres en plus de contribuer à la résistance des artères. De même, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui renforcent la résistance du corps ou le protègent des attaques microbiennes.  

Les différentes sortes de confitures

Les types de confitures qu’il est possible de trouver dans le commerce sont légion. Elles possèdent toutes des saveurs particulières, mais qui leur sont également propres. Elles sont par conséquent capables de s’adapter à tous les goûts, voire à toutes les envies.

Pour ce qui est donc des différentes sortes de confitures disponibles sur le marché, retenez que vous pouvez notamment dénicher des confitures de pommes dans de nombreux points de vente. Il en est de même des confitures de :

  • Mûre,
  • Grenade,
  • Myrtille,
  • Pissenlit,
  • Raisin,
  • Menthe poivrée.

À noter pour finir que ces différentes confitures sont plus ou moins faciles à préparer. Leur temps de préparation (préparation plus cuisson) ne dépasse généralement pas les 60 minutes.

Comment consommer les confitures ?

Qu’elles soient originales, classiques, à base de légumes ou de fruits, il est possible de consommer les confitures de différentes manières. Elles peuvent notamment être utilisées comme un ingrédient de pâte à tartiner, comme du sucre ou comme un accompagnement.

Les confitures à tartiner

Ces confitures se consomment généralement au goûter ou au petit déjeuner. Pour les utiliser comme de la pâte à tartiner, il suffit de les étaler sur du pain, des brioches, des crêpes ou encore sur des pancakes.

Les confitures à la place du sucre

En dehors des pâtes à tartiner, il est également possible d’utiliser les confitures comme du sucre pour consommer des yaourts nature, voire des fromages frais. Elles peuvent de cette manière remplacer le sucre blanc de même que le sucre de canne.

Par ailleurs, sachez que les confitures de lait, de fraises, de myrtilles ou d’orange sont parfaites pour accompagner les yaourts nature.

Les confitures comme ingrédient

Que ce soit pour préparer des tartes, des gâteaux ou pour être utilisées comme des garnitures, il est possible de se servir des confitures comme ingrédient pour préparer de nombreux mets. Elles peuvent, de cette manière, vous aider à réaliser des plats originaux ou à donner une saveur particulière à vos différents plats.

Les confitures comme accompagnement

Étant donné que les confitures se marient parfaitement avec de nombreux aliments, vous pouvez les associer à d’autres mets pour découvrir ou créer de nouvelles saveurs.

En outre, s’agissant des mets avec lesquels vous pouvez consommer les confitures, retenez qu’ils vont des fromages (le Roquefort, le comté, …) au foie gras, en passant par les viandes de canard.  

Comment conserver les confitures ?

Qu’elles soient ouvertes, fermées ou faites maison, les confitures ne se conservent généralement pas de la même manière.

Pour ce qui est des confitures ouvertes ou entamées, il est recommandé de les conserver dans un réfrigérateur. De plus, leur durée de conservation ne doit pas excéder les quinze jours. Quant aux confitures fermées, elles se conservent dans des endroits secs, aérés et dépourvus de lumière.  

De leur côté, les confitures faites-maisons se conservent également hors des réfrigérateurs. Elles doivent se conserver en fonction de la quantité de sucre utilisé pour les réaliser.

Quelques conseils avant d’acheter une confiture

Avant d’acheter une confiture, de nombreux éléments sont à prendre en considération. Dans un premier temps, il est recommandé de bien vérifier la composition de ces produits pour ne pas acquérir des produits de mauvaise qualité ou contenant beaucoup trop de sucre.

D’autre part, en optant pour les confitures artisanales, vous aurez l’occasion de consommer des produits sains pour votre santé. En effet, ces produits sont fabriqués avec des ingrédients naturels, ce qui est de nature à renforcer les défenses du corps humain.

Par ailleurs, avant d’acquérir ces produits alimentaires, vous devez aussi prendre en considération vos goûts pour ne pas acheter une confiture qui ne s’accorde pas à vos envies. Qui plus est, il faudra les acquérir chez des personnes reconnues pour la qualité, mais aussi pour la saveur de leurs différents produits.

Pour finir, les confitures labellisées sont aussi des produits que vous pourrez privilégier pour disposer d’un excellent pot de confiture.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous