Nous sommes le 21/07/2024

Les bienfaits du chou de Bruxelles

Fréquemment boudé par les enfants à cause de sa saveur amère, le chou de Bruxelles est pourtant un aliment très riche en minéraux et en vitamines, ce qui le rend extrêmement efficace pour améliorer le bien-être, en plus d'être simple à cuisiner. Voici une petite revue des innombrables bienfaits de ce légume mal-aimé

Quelles sont les caractéristiques du chou de Bruxelles ?

Le chou de Bruxelles est très riche en vitamine C et en antioxydants (à l'instar des lentilles), des éléments essentiels au corps humain. C'est une nourriture saine, qui s'intégrera à merveille à votre alimentation en protégeant votre système cardio-vasculaire et en agissant contre le vieillissement des cellules. Il a même un effet positif sur le diabète. Pauvre en sucre et en graisse, il est en revanche riche en eau, bêta-carotène, vitamine B9, vitamine K, potassium et calcium, ce qui le dote d'une très bonne densité nutritionnelle.

Pourquoi manger du chou de Bruxelles ?

Grâce à ses qualités nutritionnelles, le chou de Bruxelles apporte de nombreux bienfaits :

  • Grâce au calcium présent à l'intérieur, il vous garantira une bonne santé osseuse et dentaire en plus de contribuer à réguler votre rythme cardiaque.
  • Grâce à ses effets sur les influx nerveux, le potassium va améliorer la contraction de vos muscles, notamment en diminuant les crampes et en vous permettant de rester en forme.
  • Les bêta-carotènes sont très bons pour la vue, en plus de favoriser la croissance cellulaire en général.
  • La vitamine K prévient les maladies cardio-vasculaires, en plus d'améliorer l'efficacité de la coagulation du sang.
  • Entre autres bienfaits, la vitamine C ralentira le vieillissement de vos cellules et elle joue également un rôle important pour stimuler vos défenses immunitaires. Elle est essentielle pour le bien-être en général. Un aliment intéressant riche en vitamine C est la canneberge.
  • La vitamine B9 sera très utile aux personnes enceintes ou désirant l'être, car elle stimule la synthèse de l'ADN.
  • Il est peu calorique et riche en fibres, qui jouent un rôle dans la diminution du mauvais cholestérol sanguin.

Comment choisir ses choux de Bruxelles ?

Ils sont récoltés quand ils font entre 2 et 4 centimètres de diamètre. Comme il s'agit d'un légume d'hiver, vous ne le trouverez frais qu'à cette période, mais vous pourrez l'acheter congelé le reste de l'année. Un bon chou de Bruxelles est bien vert et ferme. Sa base doit être blanche et ses feuilles ne doivent pas être flétries, ni tâchées, ni jaunies. Reconnaissables à leur plus petite taille, les choux plus jeunes sont moins amer et plus sucrés, ce qui sera un avantage si vous voulez les faire apprécier des enfants. Pour la conservation, vous pouvez les garder frais pendant trois ou quatre jours dans le bac à légumes.

Comment les cuisiner ?

Bien que son amertume le rende difficile à apprécier par certains, le chou de Bruxelles est en réalité extrêmement simple à cuisiner et vous pourrez l'ajouter à votre alimentation et profiter de ses bienfaits sur la santé, sans la moindre difficulté. Vous pouvez simplement le cuire à l'eau pendant une vingtaine de minutes, ou encore le faire en gratin ou à la poêle. En pratiquant une incision en forme de croix à la base de vos choux, vous leur permettrez de cuire plus vite. Attention, cependant, pour éviter les flatulences, il convient de bien les faire blanchir avant de les cuisiner. Ils sont souvent consommés en accompagnement et vont particulièrement bien avec les lardons et les oignons ou encore dans des tartes salées, en purée ou en soupe. Pourquoi pas également ajouter à vos recettes des oignons afin de profiter de leurs nombreuses vertus.

Dans quelles situations faut-il manger du chou de Bruxelles ?

Le meilleur moment pour profiter de leurs bienfaits est bien évidemment l'hiver. Outre la fraîcheur des choux à cette période, leur mélange de vitamines et de minéraux vous permettra de mieux tenir face aux rigueurs du froid et d'éviter de tomber malade en vous protégeant contre les bactéries et les virus. Riche en Polyphénols, en fibres et peu caloriques, ils comptent parmi les aliments les plus efficaces pour aider à maigrir. Il accéléreront la biologie de votre métabolisme, rendant vos régimes plus efficaces. Des études menées en 2018 tendent à montrer qu'il est bon d'en consommer en cas de faiblesse cardiaque, particulièrement chez les femmes âgées. Les composés soufrés qu'ils comportent seraient également efficaces dans la prévention des cancers. Comme vous pouvez le constater, les choux de Bruxelles ont d'innombrables bienfaits. Ils sont cependant un petit peu difficile à digérer et peuvent être déconseillés pour les personnes ayant un intestin fragile ou irritable. Si c'est votre cas et que vous désirez malgré tout en manger, penser à les faire particulièrement bien cuire.

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Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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