Nous sommes le 30/09/2022

Les bienfaits de l’ail noir, le superaliment asiatique 100 % santé

Popularisé en Asie dans les années 2000, l’ail noir n’est pas une variété botanique, mais le résultat de la transformation naturelle de l’ail blanc. Ses nombreux bienfaits l’ont hissé au rang de superaliment.

L’ail noir fermenté : un aliment fonctionnel aux vertus santé scientifiquement reconnues

Les bienfaits de l’ail noir fermenté sur la santé sont bien documentés. Le professeur Jin-Ichi Sasaki, spécialiste en immunologie de l’université d’Hirosaki, a le premier mis en avant les effets bénéfiques de ces gousses confites à la saveur si particulière.

Ses travaux, complétés par des études scientifiques internationales, démontrent que l’ail noir vieilli possède les vertus d’un alicament :

  • diminution à 50 % de l’accumulation de la plaque coronaire, responsable de la plupart des troubles cardio-vasculaires;
  • protection des fonctions cognitives et prévention de la maladie d’Alzheimer;
  • réduction des tumeurs malignes et soutien de l’organisme dans sa lutte contre le cancer.

D’autres recherches prouvent que des gélules d’ail noir bio peuvent suppléer un traitement contre l’hypertension.

Ce superaliment est impliqué de façon plus globale dans le maintien d’une bonne santé. Il agit sur les défenses immunitaires et abaisse le taux de mauvais cholestérol de 5 à 7 %. D'autres aliments vous permettront de renforcer votre système immunitaire comme les noix de Cajou ou les choux de Bruxelles.

Est-ce que l’ail noir vieilli fait maigrir?

L’ail noir vieilli est un allié puissant contre la prise de poids et les méfaits de la vie sédentaire. Sa composition offre de nombreux avantages pour la silhouette, en complément d’un régime sain.

Peu calorique et considéré comme un coupe-faim naturel, il favorise la sécrétion de l’hormone de satiété. En consommer avant un repas permettrait de réduire ses portions jusqu’à 20 %!

Ses bienfaits pour maigrir s’expliquent également par son action sur la sérotonine. En libérant cette «hormone du bien-être», il empêche les pulsions alimentaires liées aux émotions négatives.

Enfin, l’ail noir fermenté améliore les fonctions digestives et facilite le transit intestinal. Ses vertus légèrement laxatives et sa haute teneur en antioxydants soutiennent la perte de poids en accompagnant le nettoyage naturel de l’organisme.

En gélules ou en gousses, il convient parfaitement pour maigrir et prendre soin de sa santé.

Un maximum d’antioxydants en quelques gousses

Assimilable à 98 %, l’ail noir vieilli possède un excellent taux de biodisponibilité, ce qui permet au corps de profiter pleinement de ses bienfaits. Sa composition exceptionnelle fait de lui une source de :

  • vitamines B et C;
  • zinc et potassium;
  • phosphore et calcium;
  • acides aminés;
  • prébiotiques.

Le principal atout de cet aliment fonctionnel? Sa forte concentration en antioxydants, molécules qui préservent la santé des cellules, ralentissent leur vieillissement et assurent l’élimination des toxines.

L’ail noir contient 50 % d’antioxydants en plus que l’ail bio. Cette abondance provient de la recette utilisée pour le préparer. 

Lorsque les têtes macèrent à faible température et à haut degré d’humidité, l’allicine, un antibiotique naturel présent dans l’ail frais, se stabilise en S-allyl-cystéine (SAC). Les gousses perdent ainsi leur piquant, leurs méfaits sur l’haleine et se gorgent d’antioxydants.

Grâce à la SAC, l’ail noir fermenté participe activement au bien-être de l’organisme.

Consommer de l’ail noir bio, une expérience gustative atypique

Au-delà de ses bienfaits sur la santé, l’ail noir bio jouit d’un grand prestige dans les cuisines des chefs étoilés. Il se consomme frais ou en condiment et possède un goût tellement original que les Japonais le nomment «umami», la cinquième saveur.

L’expérience touche tous les sens. Visuellement, les gousses arborent un noir profond. Au toucher, elles ressemblent à des pruneaux. Leur goût oscille entre le sucré et l’acidulé, à la manière du vinaigre balsamique : le bien-être des papilles accompagne les vertus de cet aliment médicinal.

Le prix de l’ail noir fermenté est souvent élevé, mais il est possible de réaliser la recette chez soi avec un cuiseur à riz. En maintenant des têtes d’ail blanc à une température entre 55 et 80° et en s’assurant du bon taux d’humidité, une réaction de Maillard se produira et permettra aux gousses de confire.

Les palais les plus délicats se tourneront vers des gélules.

Un superaliment qui possède peu de contrindications

Consommé bio, l’ail noir vieilli ne comporte aucune contrindication particulière. Il n’a quasiment aucun méfait sur la santé.

Il conviendra toutefois de respecter les recommandations de l’Agence Européenne des Médicaments et d’éviter d’en consommer avant une opération, en raison de ses vertus anticoagulantes. De la même manière, les personnes sous traitement anticoagulant demanderont l’avis de leur médecin.

Les cures à visée thérapeutique sont déconseillées aux femmes enceintes.

Enfin, l’ail noir fermenté peut s’avérer dangereux pour les personnes souffrant de porphyrie, une maladie génétique rare.

Allié bien-être contre les maux de la vie moderne, l’ail noir constitue une preuve supplémentaire qu’une bonne alimentation influence positivement l’état de santé.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
Ma Santé Bienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous