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Les asperges : quels en sont ses bienfaits et ses avantages

L'asperge est un délicieux légume de printemps, connu pour sa forme élancée. Sa saveur délicate et sa polyvalence en ont fait un aliment de base dans le monde entier. Cependant, beaucoup de personnes restent réticentes à l'idée de la consommer, car elles pensent qu'elle rend l'urine malodorante. Elles ignorent qu'en débit de son effet sur l'urine, l'asperge contribue énormément au bien-être des personnes qui la consomme. Comment ? Voici quelques bienfaits de l'asperge sur la santé.

L'asperge aide à prévenir les infections urinaires

L'asperge contient des niveaux élevés d'asparagine, un acide aminé, ce qui en fait un diurétique naturel. En d'autres termes, manger beaucoup d'asperges peut aider à évacuer l'excès de liquide et de sel du corps, contribuant ainsi à la prévention des infections urinaires. Lorsque les femmes n'urinent pas selon les normes, elles peuvent facilement contracter des infections des voies urinaires. Par conséquent, ces sujets peuvent adopter un régime alimentaire riche en asperges pour prévenir le développement d'infections potentiellement douloureuses tout en consommant une nourriture saine. En plus d'avoir une alimentation saine, aller plus souvent aux toilettes vous aidera à évacuer les mauvaises bactéries des voies urinaires.

L'asperge est riche en antioxydants

Les asperges sont riches en anthocyanines qui, en plus d'avoir des effets antioxydants, contribuent au bien-être de l'organisme en combattant les radicaux libres nuisibles à la santé. Lorsque vous désirez avoir une alimentation saine avec ce légume, veillez à ne pas le faire trop cuire si vous voulez profiter de tous ses bienfaits. Bien que la cuisson des légumes aide à activer le potentiel anticancéreux, une cuisson trop longue à l'eau bouillante peut les priver de certains des bienfaits nutritionnels qu'elles apportent. Par ailleurs, les nutritionnistes pensent qu'une cuisson excessive peut entraîner une perte de vitamines dans l'eau.

L'asperge contient beaucoup de vitamine E

Tout comme les tomates, les asperges sont également une bonne source de vitamine E, un autre antioxydant important. La vitamine E contribue également à renforcer le système immunitaire tout en protégeant les cellules des effets néfastes des radicaux libres. Pour profiter des bienfaits de cette vitamine, faites cuire votre légume du printemps avec un peu d'huile d'olive. En effet, notre corps absorbe mieux la vitamine E si elle est consommée avec un peu de graisse. Et lorsque vous les faites cuire avec de l'huile d'olive, vous obtenez des graisses saines et de la vitamine E.

L'asperge aide à soulager la gueule de bois

Si vous avez envie d'un petit-déjeuner gras le matin après avoir bu trop de boissons, une portion d'asperges peut en plus de vous procurer beaucoup de bienfaits, être un bon remède contre gueule de bois. Les minéraux et les acides aminés contenus dans ce délicieux légume de printemps peuvent aider à réduire la sensation de gueule de bois et à protéger les cellules du foie des toxines contenues dans l'alcool.

L'asperge soulage les flatulences

Lorsqu'il s'agit de lutter contre les flatulences, l'asperge joue un rôle important. Les asperges aident à promouvoir la digestion (un autre des bienfaits de toutes les fibres solubles et insolubles !). Grâce aux prébiotiques des glucides qui ne peuvent pas être digérés et qui favorisent l'équilibre sain des bonnes bactéries, ou probiotiques, dans votre tube digestif, elle peut également réduire les gaz.

L'asperge est riche en acide folique

Quatre têtes de ce délicieux légume contiennent 22 % de l'apport journalier recommandé en acide folique, ce qui rend les asperges excellentes pour la grossesse. L'acide folique est essentiel pour les femmes qui planifient une grossesse, car il peut aider à protéger contre les anomalies du tube neural. Les suppléments d'acide folique sont en effet associés à un risque plus faible de naissance prématurée lorsqu'ils sont pris avant la conception.

L'asperge contient beaucoup de vitamine K

Avec d'autres légumes à feuilles vertes, les asperges sont une bonne source de vitamine K. Cette vitamine est importante pour la coagulation du sang (qui aide votre corps à arrêter le saignement après une coupure) ainsi que pour le bien-être des os. La plupart des gens pensent au calcium pour avoir des os en forme, mais la vitamine K est également très importante. Les asperges peuvent aider le corps à absorber le calcium pour améliorer l'état des os du corps. Cela en fait donc une nourriture saine qui vous permettra d'être physiquement en forme.

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