Nous sommes le 21/07/2024

Les accessoires à utiliser pour préparer sa propre bière chez soi

À l’instar du vin, du whisky ou des autres boissons, la préparation d’une bière est une opération qui ne s’improvise pas. En effet, elle nécessite non seulement un savoir-faire, mais également l’utilisation d’un matériel spécifique. Ce dernier est composé de plusieurs accessoires dont les plus importants vous seront présentés dans cet article.

La balance

Il s’agit du tout premier matériel de brassage que doivent posséder les particuliers qui souhaitent préparer leur propre bière. Elle doit être suffisamment sensible pour permettre d’obtenir des mesures exactes, car cela est essentiel pour avoir des bières parfaites.

En outre, pour ce qui est du type de balance à utiliser, notez que les balances de cuisine sont parfaites pour procéder à la mesure des ingrédients servant à la fabrication des bières artisanales. Elles sont aussi bien disponibles en ligne que dans les points de vente physiques.

Le moulin à malt

Les moulins à malt sont des équipements servant au concassage de l’orge ou du malt. Ils sont généralement à un, voire à deux rouleaux et peuvent être manuels ou électriques. Leurs prix évoluent de quelques dizaines d’euros à plus de 1.000 euros pour les modèles les plus performants. Ceux qui sont considérés comme étant basiques suffisent pour concasser les ingrédients à utiliser.

Les cuves de brassage

Généralement en inox, les cuves de brassage peuvent être en kit ou être montées après leur achat. Elles existent en plusieurs formats et leur volume évolue de 150 à plus de 1.000 litres en moyenne. Pour disposer du modèle qu’il faut, il suffit d’avoir une idée sur la quantité de bière à produire. De plus, il est essentiel de prévoir des marges pour éviter non seulement les pertes, mais aussi les débordements.

D’autre part, quant au prix de ces équipements, il varie en moyenne de 3.000 à plus de 20.000 euros. Ceux dont le prix est élevé sont beaucoup plus sophistiqués que les modèles de base. Qui plus est, leurs fonctions sont beaucoup plus intéressantes en plus d’être innovantes.

Les fermenteurs

Également connus sous le nom de cuves de fermentation, les fermenteurs se déclinent en plusieurs versions. Ils sont souvent en verre, en plastique ou en inox. De plus, leur fond peut être plat, rond conique et à double ou simple enveloppe. Pour savoir lesquels acquérir, faites attention à leur qualité, à leur solidité, à leur facilité d’entretien ainsi qu’à leur capacité.

Un densimètre

Cet outil vous aidera à mesurer la densité de votre préparation ou de votre moût. Ainsi, il peut vous amener à mieux contrôler le processus de fermentation pour que la préparation soit parfaite.

Une remplisseuse-embouteilleuse

Comme leur nom l’indique déjà, les remplisseuses-embouteilleuses sont des accessoires dédiés au remplissage des bouteilles. Celles qui sont manuelles peuvent vous aider à remplir vos bouteilles si ces dernières ne sont pas nombreuses. Dans le cas contraire, optez pour les remplisseuses automatiques ou semi-automatiques qui servent à augmenter le rythme de remplissage. Elles coûtent entre quelques centaines d’euros et plus de 10.000 euros. Toutefois, en optant pour les modèles d’occasion, vous pourrez les acquérir à moindre coût.

La dosette à sucre

Les dosettes à sucres servent à insérer du sucre dans les bouteilles pour favoriser le processus de carbonatation. Elles s’utilisent habituellement avec un entonnoir. Celles qui sont déjà calibrées vous permettront d’accomplir cette tâche avec beaucoup plus de facilité.

Les bouteilles

Une fois fabriquées, les bières doivent être stockées dans des contenants qui faciliteront leur consommation ainsi que leur distribution. Pour cela, vous pourrez utiliser des bouteilles, mais également des tonnelets, des cannettes ou des fûts.  

Par ailleurs, afin de réaliser des économies, abstenez-vous d’acquérir de nouvelles bouteilles si vous possédez déjà des contenants dans votre maison. Une fois ces derniers rassemblés, nettoyez-les correctement avant d’y mettre votre bière artisanale.

D’autre part, si vous devez acquérir de nouvelles bouteilles, optez pour les bouteilles réutilisables pour ne pas être obligé d’acquérir de nouveaux contenants les prochaines fois. Pour ce qui est des formats à utiliser, faites le choix des bouteilles de 50 ou de 33 centilitres qui sont comptées parmi les contenants les plus utilisés du marché.

En outre, pour réduire considérablement le temps d’embouteillage, il est conseillé de privilégier les bouteilles de 75 centilitres qui sont très faciles à remplir.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous