Nous sommes le 07/12/2023

Le Reiki : une médecine non conventionnelle aux nombreux bienfaits !

Entièrement naturel, le Reiki est une médecine douce basée sur l’imposition des mains, mais faisant également appel à l’énergie universelle pour traiter bon nombre de pathologies. Il est accessible à toutes les personnes souhaitant l’utiliser pour bénéficier de ses nombreux avantages. Découvrez dans cet article les bienfaits de même que les éléments qui le caractérisent.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Pratique élaborée par le moine bouddhiste Mikao Usui au début du 20e siècle, le Reiki est une méthode de soins naturelle, ancestrale, mais aussi durable provenant du Japon. Il sert à équilibrer les énergies d’une personne ou à soulager des douleurs physiques (mal de dos, maux de tête, sciatique, entorses, arthrose…). De même, il est efficace pour lutter contre les stress négatifs, voire permanents. Autrement dit, les stress pouvant être liés au travail ainsi qu’aux contextes sanitaires.    

Par ailleurs, cette méthode de soins qui se caractérise par des touchers relaxants peut également servir à renforcer le système immunitaire. Qui plus est, il est capable de vous procurer du bien-être, voire d’être utilisé comme un outil de développement personnel pour combattre toutes les formes de dépendances. Il peut s’agir de dépendances liées au tabac, au cannabis ou affectives.  

D’autre part, notez que le Reiki peut aussi bien être utilisé par les adultes, les femmes enceintes que par les enfants pour lutter contre n’importe quel problème. Pour le pratiquer avec l’aide d’un véritable professionnel, visitez le site internet respirelebonheur.com.

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Outre les bienfaits cités plus haut, le Reiki offre de nombreux autres avantages aux personnes qui s’adonnent à lui. En effet, il est aussi capable d’améliorer la qualité de vie de ces personnes, de diminuer leurs problèmes de comportement, voire de les aider dans leurs programmes de rééducation.

L’amélioration de la qualité de vie

Grâce à ses actions positives sur la fatigue, le stress, l’anxiété, les douleurs ou les cancers, le Reiki est à même d’améliorer la qualité de vie de n’importe quelle personne. Par conséquent, il peut vous aider à avoir une vie plus apaisée, plus tranquille ou plus heureuse.

La diminution des problèmes de comportement et de mémoire

Que ce soit la maladie d’Alzheimer, les problèmes de santé liés aux atteintes cognitives ou les phobies, le Reiki a de véritables effets sur les troubles de la mémoire et du comportement. En effet, il aide à réduire leur manifestation, ce qui permet aux personnes souffrant de ces pathologies d’avoir une vie plus facile à mener.  

En outre, même en cas de résultats très satisfaisants, il est conseillé de ne pas abandonner les traitements liés à ces maladies au profit du Reiki. En effet, cette médecine douce n’a pas vocation à remplacer de tels traitements. En ne respectant pas cela, vous risquez donc d’aggraver votre mal.

L’aide dans les programmes de rééducation

À ce niveau, le Reiki vient en aide aux personnes ayant été victimes d’un AVC (accident vasculaire cérébral) pour les aider à vite se débarrasser des problèmes dont elles souffrent. En clair, une fois qu’il est associé aux protocoles de réadaptation de ces personnes, il sert à atténuer leurs souffrances tout en agissant sur leur humeur. De quoi leur permettre d’être beaucoup moins dépressifs ou d’avoir moins de difficulté à réapprendre certains gestes du quotidien.

Comment pratiquer le Reiki ?

En fonction des objectifs poursuivis, le Reiki peut être pratiqué en séance individuelle ou être enseigné aux personnes qui souhaitent le maîtriser.

Pour ce qui est des séances individuelles, elles permettent aux praticiens de soigner leurs patients grâce aux caresses, aux effleurages, aux tapotements et aux massages. Leurs durées dépendent des objectifs à atteindre ainsi que de la gravité des problèmes à résoudre.

D’autre part, s’agissant de l’initiation au Reiki, elle se déroule généralement en trois étapes. Elle débute par des enseignements sur l’historique de même que sur les fondements du Reiki. Ensuite, les apprenants sont amenés à découvrir les sons ou symboles nécessaires à la maîtrise de l’énergie universelle. Enfin, la troisième étape consiste à leur apprendre les méthodes à utiliser pour devenir formateur. Elle est facultative, car elle n’apprend pas à guérir.

Comment se déroulent les séances de Reiki ?

De manière générale, les séances de Reiki débutent par des échanges entre les praticiens et leurs patients. Ils servent à connaître les motivations de ces derniers, voire leurs antécédents médicaux. Après cela, les patients sont amenés à s’allonger sur une table de massage pour y recevoir les soins qui leur sont destinés. Ces soins se réalisent avec les mains qui peuvent descendre sur leur corps ou se maintenir légèrement au-dessus.

Par ailleurs, une fois les soins terminés, les praticiens échangent de nouveau avec leurs patients pour connaître les sentiments qui les animent. Généralement, ils ressentent un sentiment de bien-être, mais éprouvent aussi un certain soulagement.

En outre, si aucune préoccupation ne subsiste après les dernières discussions, les séances se clôturent sur la prise d’un nouveau rendez-vous si les deux parties sont amenées à se revoir pour de nouveaux soins.

Les contre-indications du Reiki 

À proprement parler, le Reiki ne possède ni contre-indications ni effets secondaires. Il est donc inoffensif ou ne fait courir aucun danger aux personnes qui le pratiquent.

Par ailleurs, retenez que certains praticiens ne reçoivent pas les patients atteints de problèmes psychiatriques sans collaborer avec leurs médecins, car ils peuvent avoir des réactions émotionnelles très intenses.

En outre, pour bénéficier d’un véritable accompagnement, adressez-vous uniquement aux praticiens qui sont reconnus pour l’efficacité de leurs soins. Pour avoir encore plus de certitude sur cette efficacité, n’hésitez pas à vérifier les informations postées, mais également à lire les avis laissés sur leurs sites internet.

Le prix et la durée d’une séance de Reiki

D’une manière générale, retenez qu’une séance de Reiki ne dure pas plus de 90 minutes. Le nombre qu’il en faut pour atteindre les objectifs fixés dépend de la gravité des problèmes à résoudre. Ainsi, en fonction des maladies à traiter, les soins basés sur le Reiki peuvent s’étendre sur deux, trois, voire quatre séances.

D’autre part, concernant le prix d’une séance de Reiki, il faut compter une soixante d’euros pour les praticiens exerçant leur métier dans les provinces. Pour ceux installés dans les plus grandes villes, leur tarif est souvent compris entre 50 et 90 euros. Il change en fonction de la renommée des praticiens, des soins à pratiquer de même que du lieu dans lequel se situent les cabinets de soin.

Pour finir, pour ce qui est du prix des initiations au Reiki, notez qu’il est également très variable. Il est fixé en fonction des différents niveaux de formation. Ainsi, pour les deux premiers d’entre eux, leur prix est d’environs de 350 euros. Il est susceptible d’évoluer jusqu’à 500 euros, voire plus pour le dernier niveau de formation.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous