Nous sommes le 30/09/2022

La banane et ses multiples bienfaits

Un fruit aussi nutritif que bon pour la santé

Issue de l’inflorescence du bananier, la banane est un fruit exotique disposé en grappe qu’on trouve souvent dans les régions tropicales. Avec un goût doux et sucré, sa pulpe est très appréciée de par le monde et consommée sous diverses formes. Elle est très prisée non seulement pour son goût, mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Il en existe deux grandes catégories : les bananes à dessert qui sont généralement consommées crues et les bananes légumes qui sont normalement consommées préparées. Fruit de prédilection des grands sportifs, elle regorge d’une grande quantité de nutriments et de vitamines et donc de multiples bienfaits.

Faites le plein d’énergie avec la banane

Ce fruit est composée en grande partie d’eau et de glucides, ce qui en fait un aliment très énergétique. Sa forte teneur en vitamine C permet de booster votre organisme et de prévenir la fatigue. Il contient également d’autres vitamines telles que les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9, ainsi que la provitamine A. Il regorge aussi de sels minéraux (Potassium, Chlorure, phosphore, magnésium, calcium et sodium) et d’oligo-éléments qui jouent un grand rôle dans la défense immunitaire. Les oligo-éléments principaux qu’on retrouve dans la banane sont le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre, le sélénium et l’iode.

Quand et comment prendre ce fruit?

Étant donné sa forte concentration en actifs énergisants, en manger tôt le matin ou petit déjeuner serait idéal. Vous pourriez alors commencer votre journée en faisant le plein de vitamines et d’antioxydants. Toutefois, il est possible d’en consommer en très petite quantité le soir à de rares occasions. Ce fruit peut être pris en dessert sous diverses formes ; par exemple avec du chocolat ou mélangé à d’autres fruits pour en faire de la purée. Vous pouvez en faire aussi des chips croquantes à grignoter à l’apéritif. Il est également possible de le déguster en plat de résistance accompagné de viande ou de poisson et de légumes. Et pour cela, les plantains sont parfaites. Elles peuvent être caramélisées, bouillies ou frites. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de gouter à la banane, vous profiterez toujours de ses bienfaits.

Un fruit qui agit efficacement sur vos émotions

Contenant de le tryptophane, une protéine qui a un effet relaxant ainsi que de la dopamine qui favorise la bonne humeur, il serait utile pour vous si vous êtes souvent anxieux et stressé. Quand vous prenez l’habitude d’en manger régulièrement, vous sentirez une amélioration non seulement au niveau de votre humeur, mais pareillement sur votre concentration. Il pourrait même avoir un impact positif sur la réduction des symptômes liés à la dépression. Et même quand vous vous sentez nerveux, une seule banane vous aidera à vous détendre grâce à la vitamine B qui agit sur le système nerveux.

L’ami de votre ventre

Bien qu’elle contienne une quantité importante de sucres, elle est quand même très digeste grâce à sa forte teneur en fibres. En la consommant avec parcimonie, vous verrez votre transit intestinal s’améliorer, car elle facilite le développement des bonnes bactéries dans la flore intestinale et grâce à la présence de la vitamine B6, finis tous problèmes de constipation. Si vous entamez un processus de perte de poids, manger de ces baies peut vous être profitable, puisqu'elles procurent une sensation de satiété grâce à l’amidon résistant et aux minéraux qu’elles contiennent. Souffrez-vous de reflux gastriques ou de brûlures d’estomac ? C’est le fruit parfait pour vous. Il agit comme un pansement pour soulager vos douleurs et vous protéger d’éventuelles crises d’ulcères.

Autres bienfaits de la banane

Hormis les bienfaits précédemment cités, elle regorge de nombreuses autres propriétés. Le potassium qu’elle contient est bon pour le cœur. En effet, elle régule le taux de cholestérol et permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Elle aurait même la capacité de lutter contre les radicaux libres et donc de prévenir certains cancers. On peut aussi citer son effet positif sur l’anémie grâce au fer, les problèmes de peau, les nausées, la gueule de bois, etc. La liste de ses bienfaits cités ici est loin d’être exhaustive. Retenez juste que consommer de la banane régulièrement pourrait être assez bénéfique pour votre santé et votre bien-être à condition d’en prendre avec modération, car n’oubliez pas qu’elle est très calorifique.

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Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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