Nous sommes le 18/05/2024

L'ostéopathie : Les principes, bienfaits, pathologies traitées

De plus en plus de personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser des médicaments pour lutter contre les maladies auxquelles elles sont confrontées. Pour cela, l’une des alternatives les plus prisées est l’ostéopathie. Encore appelée médecine ostéopathique, elle repose sur l’utilisation du contact manuel pour effectuer des diagnostics et des traitements. Cette thérapie complémentaire est utilisée particulièrement pour lutter contre les douleurs dorsales et articulaires. Cependant, elle est également d’une grande efficacité pour soulager plusieurs autres types de pathologies. Quels sont les différents bienfaits de cette médecine?

Principes et fondements de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine fondée sur la connaissance anatomique, physiologique, métabolique, mais aussi biologique de l’organisme. D’après elle, le corps humain dispose des moyens qu’il faut pour s’autoréguler et s’autoguérir lorsqu’il rencontre un problème de nature mécanique. À cet effet, les techniques manuelles de l’ostéopathie permettent de stimuler et de rétablir le bon fonctionnement des structures du corps en manque de mobilité.

Toutefois, il faut souligner que le concept de cette médecine repose aussi sur plusieurs autres principes. Tout d’abord, vous avez la mobilité : le fonctionnement optimal du système neuro-musculo-squelettique est basé sur les mouvements. Ensuite, vous avez le principe de l’unité du corps humain. En effet, ce dernier est un ensemble dont les structures sont en relation. Il s’agit de :

  • Les os;
  • Les articulations;
  • Les muscles;
  • Les fascias;
  • Les nerfs;
  • Les vaisseaux.

Lorsque l’une d’entre elles est perturbée dans son fonctionnement, cela entraine des conséquences sur l’ensemble des autres parties. Aussi, vous avez le principe de la structure qui gouverne la fonction. Il stipule qu’un organisme n’est pas en mesure de fonctionner comme il se doit si ses structures perdent leur mobilité.

Enfin, vous avez la règle de l’artère souveraine. Lorsque la circulation sanguine est affectée, l’organe concerné est perturbé dans son fonctionnement. Ce qui veut dire qu’une circulation sanguine normale permet à l’organisme de garder son équilibre.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un ostéopathe à Lattes, vous pouvez vous tourner vers le cabinet bbosteo.net. Il s’agit d’un professionnel qualifié qui pratique plusieurs types de traitements ostéopathiques. Il s’agit entre autres de l’ostéopathie biodynamique, somato-émotionnelle, structurelle, etc.

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique avant tout basée sur la prévention. Elle permet à l’organisme de s’autoréguler. En effet, plusieurs maux peuvent affecter le système musculo-squelettique. Il s’agit entre autres du stress physique ou psychologique, les accidents ou les mauvaises postures, etc. Ceci peut entrainer des douleurs ou endommager localement la fonction nerveuse. Ce qui peut affecter les organes vitaux, ainsi que les appareils respiratoire, circulatoire et nerveux. Il faut aussi souligner que l’ostéopathie est très bénéfique pour les athlètes, surtout ceux de haut niveau. Ceux-ci ont recours à cette pratique pour se préparer aussi bien physiquement que mentalement. Le plus intéressant avec l’ostéopathie est qu’il s’agit d’une médecine entièrement manuelle. Elle s’appuie uniquement sur :

  • Des palpations;
  • Des manipulations;
  • Des massages…

Ainsi, elle peut être pratiquée sur tous types d’individus sans conséquence. Que ce soit sur les enfants, les femmes enceintes ou les seniors, elle peut intéresser tout le monde. Cependant, il faut noter qu’il s’agit d’une médecine non conventionnelle. Par conséquent, elle n’est pas adéquate pour les cas de maladies graves. Toutefois, dans de nombreuses situations, elle procure un mieux-être. Mais pour certaines pathologies, elle est d’une efficacité de guérison remarquable.

Quelques pathologies traitées par l’ostéopathie

L’ostéopathie est capable de guérir une multitude de maux, même ceux que vous ne vous imaginez pas. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

La migraine

Il est possible de prendre en charge la migraine en ayant recours à l’ostéopathie. Pour cela, le professionnel effectue des palpations au niveau de certains endroits spécifiques de la tête, ou proches. Il peut s’agir du crâne, des cervicales ou des épaules. Par ailleurs, si la migraine est d’origine digestive, les palpations seront effectuées au niveau du système digestif. Ainsi, vous retrouverez une meilleure vascularisation crânienne.

La constipation

L’ostéopathie est aussi d’une grande efficacité pour relancer la motricité, la mobilité, ainsi que la motilité colique. Par le biais de différentes manipulations, elle permet de décongestionner et lever les adhérences du sigmoïde. Ce dernier étant la partie terminale du côlon juste avant le rectum. Elles permettent également d’équilibrer le côlon par rapport aux organes environnants, notamment l’intestin grêle.

Le mal de dos

Le mal de dos est l’une des pathologies les plus courantes traitées par l’ostéopathe. Que ce soit la lombalgie, la dorsalgie ou la cervicalgie. Pour l’éradiquer, il peut utiliser différentes gammes de techniques thérapeutiques. Vous avez entre autres la manipulation vertébrale, les techniques viscérales et crâniennes… ceci permet de rééquilibrer le dos et d’atténuer en conséquence les douleurs.

Les pathologies ORL

Il existe plusieurs pathologies ORL qui deviennent chroniques. Pour les calmer, l’ostéopathe agit sur les os de la face en effectuant différentes pressions sur le front. Il peut également manipuler les zygomatiques afin de drainer et aérer les sinus. Par ailleurs, des manipulations au niveau du cou et des épaules sont aussi envisageables afin d’améliorer le drainage lymphatique.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont généralement engendrés par des perturbations du système nerveux végétatif. Ce dernier étant responsable de la régulation de certaines fonctions automatiques de l’organisme. Il s’agit entre autres de la circulation sanguine, la respiration, le fonctionnement de certaines glandes, etc. Il est possible de les éradiquer par le biais de manipulations crâniennes effectuées par l’ostéopathe. Celles-ci peuvent agir sur ce système autonome et rétablir le sommeil.

Les troubles gynécologiques

L’ostéopathie est en mesure de guérir certaines infections urinaires. Mais ce n’est pas tout. Elle est également efficace contre les problèmes d’incontinence ou de troubles sexuels. Mais pour cela, il faut qu’ils relèvent d’une origine mécanique. Il en est de même pour les règles irrégulières ou douloureuses et certaines formes de stérilité. Par ailleurs, en cas de déverrouillage du bassin, mauvaise position du bébé…, dans le cadre d’une grossesse, l’ostéopathe peut aider la femme enceinte à préparer un accouchement harmonieux et sans douleur.

L’hémorroïde

Que ce soit interne ou externe, il est possible de soulager les crises d’hémorroïde en effectuant un travail sur la posture et la mobilité. Il intervient généralement en complémentarité d’un traitement médicamenteux. En parallèle, il est également recommandé de consulter un kinésithérapeute spécialisé en urologie.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous