Stress, dépression, troubles psychiques, douleurs chroniques, phobies, addictions, troubles alimentaires… Il s’agit là d’autant de maladies ou pathologies qui peuvent être soignées grâce à la technique de l’hypnose. Entre soulagement et guérison obtenus, cette méthode commence de plus en plus à s’installer dans l’imaginaire collectif comme un puissant élément pour combattre le mal-être. Zoom sur les différentes problématiques qui peuvent être résolues par la technique de l’hypnose.
Point de départ : à quoi renvoie l’hypnose et comment agit-elle sur le cerveau ?
Le mot hypnose en lui-même est dérivé du grec “hypnos”, qui signifie sommeil. De base, c’est un état proche du sommeil ou de la méditation qui permet à l'individu d’explorer les contours de son subconscient grâce au pouvoir des images créées par la parole. Pour un bon hypnothérapeute intervenant dans le 77, l'hypnose modifie les modes de fonctionnement de nos pensées et sens. Elle entraîne le patient à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.
C'est un état dans lequel tout va, entre griffes, bien. En clair, c'est un refuge qui offre au patient, grâce aux images injectées dans son subconscient, la possibilité de faire un break, de s'offrir un répit face aux diverses situations vécues. Au-delà de la douleur, du stress qu'elle permet d'atténuer, d'hypnose est une occasion de se créer le temps qu'elle dure un monde propre à soi, qui convienne ou se rapproche le mieux à ses aspirations.
Par ailleurs, l’hypnose représente une immersion dans l'imaginaire du patient pour annuler certains souvenirs douloureux par le collage de nouveaux souvenirs créés de toute pièce par la parole du médecin traitant. Ici, chaque propos, chaque mot est minutieusement choisi en fonction de l'élément en cours de traitement, qu'il s'agisse d'une douleur, d'un stress, et surtout de l'effet escompté.
Des différents types d’hypnose
Au prime abord, l’hypnose classique est l’occasion pour le praticien de procéder à des suggestions génériques et directes au patient. Ces suggestions claires et définies, bien évidemment liées au problème en cause, permettent au patient d’accéder aux différentes parties de son inconscient qui sont en jeu.
Dans l’autre sens, l’hypnose humaniste agit comme une forme de guide et oriente le patient à aller dans des directions bien précises. Particulièrement en vogue pour lutter contre les troubles du comportement, elle offre la possibilité au patient d’être le véritable acteur au centre de sa guérison, le spécialiste se limitant juste à des suggestions que sont censé mettre en application le patient afin de régler le mal à l’origine.
L’hypnose dite ericksonienne quant à elle se base sur l’hypnose classique, en jouant sur la créativité de l’inconscient du patient. C’est une véritable science de la gestion des réflexes cognitifs, qui permet de créer un dialogue entre le conscient et l’inconscient. Dans la pratique, le médecin traitant parle au patient, qui en l’écoutant se focalise sur une image cible décrivant une nouvelle réalité et vers laquelle le subconscient du patient est progressivement orienté. C’est donc la guérison par inversion du ressenti vécu avec pour atout un voyage linéaire dans un univers où le patient se sent bien.
Prise de tabac : l’hypnose comme un moyen efficace
Les vertus de l'hypnose sont nombreuses. Si l’on considère le sujet sous l'angle thérapeutique, elle serait une technique efficace pour soulager certains vices comportementaux comme la cigarette. En effet, d'aucuns l'ignorent peut-être, la grande majorité des fumeurs le demeurent par besoin ou volonté de dissimuler un manque.
L'époque de la cigarette juste pour la frime semble être révolue, notamment chez les seniors qui l'utilisent pour cacher un malaise professionnel, d'autres pour faciliter la réflexion, d'autres encore par excès de solitude. Après avoir questionné sur le point de départ de cette addiction, le spécialiste de l'hypnose s'intéresse aux motivations d'arrêter de fumer du patient qui peuvent en l'occurrence être le goût du tabac, le coût de plus en plus élevé du paquet de cigarettes ou alors même le risque de décès. La séance d'hypnose a pour objet de susciter l'aversion du patient de la cigarette en appuyant dans son imaginaire des images, souvenirs et sensations liées à cette motivation.
L'hypnose contre le stress : un combat permanent
En règle générale, le stress est une conséquence, la conséquence d'une appréhension des résultantes négatives liées à une situation. Ses corollaires ne sont rien de moins que l'angoisse, les troubles du sommeil, les troubles sexuels, les douleurs corporelles et bien d’autres effets néfastes encore.
Tout comme dans le cas du traitement contre le tabac, l’hypnose contre le stress va s’attaquer directement à la cause du stress pour en modifier les perceptions. L’objectif à terme est de permettre au patient de se relaxer lorsqu’une situation à l’origine de ce stress est sur le point de se présenter. Ici, l’imagerie constituée va englober un ensemble d’éléments qui constituent habituellement des sources de détentes pour le patient, dans le but de les ancrer progressivement dans ses habitudes quotidiennes. Découvrez d'autres solutions pour réduire l'anxiété et le stress.
L’hypno-thérapie pour une confiance en soi accrue
En complément à la gestion du stress, l’hypnose pour la confiance en soi constitue un programme amélioratif et progressif d’une vie personnelle, professionnelle, voire sentimentale de l’individu.
Dans ce sens, elle représente une méthode douce qui permet d’augmenter la confiance en soi chez un individu et de l’aider à développer sa propre personnalité. Le processus se déroule souvent en deux étapes. Au premier niveau, les spécialistes font intervenir l’hypnothérapie en elle-même pour rechercher dans l’inconscient du patient les causes à l’origine de son manque de confiance. Par ce processus, l’écriture automatique est utilisée dans le but de permettre au patient d’effectuer un listing pêle-mêle des éléments qui occasionnent son manque de confiance et par la suite, de procéder à une autohypnose en trouvant lui-même des solutions adéquates pour résoudre ses problèmes.
Ce double processus permet d'agir sur les croyances négatives du patient afin de les transformer en changements positifs grâce à l’utilisation de la suggestion. A fortiori, la finalité va être de permettre au patient d’être plus efficace, de faire ses propres choix et d’avoir moins peur de prendre des risques.
Hypnothérapeute : comment orienter son choix pour un traitement efficace dans le 77 ?
C’est clair, pour faciliter une interaction productive entre le thérapeute et le patient, tout part nécessairement d’une bonne relation de confiance instaurée. Le patient ne prendra le risque de s’ouvrir complètement sur ses inquiétudes qu’en présence d’un praticien qui a su créer un lien d’échange agréable. Logiquement, pour se confier, il faut se sentir à l’aise ; ici, le ressenti du patient compte plus que tout, parce que constituant le point de départ pour briser la glace et déballer.
En général, des annuaires spécialisés d'hypnothérapeutes et d'hypnopraticiens existent sur le site internet de l'Institut français d'hypnose et des écoles reconnus comme l'ARCHE. En fonction de l’élément à l’origine de la consultation, le choix devra tenir compte de l'orientation de la formation suivie par le bon hypnothérapeute intervenant dans le 77, qu’elle soit orientée vers la prise en charge de la douleur, ou vers les prises en charge en psychothérapie. Toujours est-il que la pratique de l'hypnose est une méthode complémentaire au suivi médical pour toucher certains aspects comme les pensées et sens qui parfois échappent à la médecine classique faite de bistouris et de scalpels.