Nous sommes le 30/09/2022

Envie de découvrir tous les bienfaits du chou ? C'est par ici !

Un aliment aux multiples bienfaits

Issu de la famille des crucifères, le chou est un légume vert qui se consomme aussi bien cru que cuit. Peu calorique, ce légume contient entre 20 et 40 kcal pour 100 grammes. Lorsque vous en consommez 200 grammes, ce légume couvre 50 % de vos besoins journaliers en vitamine C. Riche en vitamines A, B9, C, E, K, fibres, calcium et potassium, ce légume n'a pas fini de vous étonner ! La grande famille du chou est composé du chou vert, rouge, le brocoli, le chou de Bruxelles ou bien le chou-fleur.

Quels sont les bienfaits du chou sur notre santé ?

Les vertus de ce légume sont bien connues par les professionnels de la santé, qui vous le recommanderont ! En effet, le chou est un anti-inflammatoire naturel, mais aussi un allié contre le cancer. Ainsi, quand vous souffrez de douleurs sur des articulations, l'application de gel serait moins efficace que la pose de feuilles de choux sur votre peau. Ce cataplasme serait dont une meilleure solution que ce produit pharmaceutique. Un autre des bienfaits de ce légume vert, est son effet positif dans la lutte contre le cancer. C'est également le cas des choux de Bruxelles. Composé de sulforaphane, d'isothiocyanates, d'indoles, le chou contient donc des substances qui ont des effets positifs en prévention du cancer.

Un légume aux nombreuses variétés

Romanesco, rouge, blanc, chinois ou pommé, ce légume n'a pas fini de vous surprendre ! Riche en vitamines, ce légume a des vertus médicinales importantes, et ce, quelle que soit sa variété ! Si vous êtes en plein régime, une bonne soupe vous aidera à perdre du poids, régulant ainsi votre métabolisme. Doté de nombreuses fibres, ce légume régulera le transit intestinal. Il peut être associé au Sarrasin pour les personnes souhaitant prendre soin de leur côlon. La variété rouge est croquante et piquante, tandis que la verte est plutôt sucrée.

Comment bien préparer ce légume vert ?

Lorsque vous choisissez ce légume, sachez qu'il doit être lourd et dense avec des feuilles craquantes. En effet, ce sont des signes démontrant sa fraîcheur ! Coupez-lui le trognon et enlevez les feuilles un peu flétries. Ce légume se prépare facilement à l'autocuiseur pendant 20 minutes ou bien 10 minutes dans un wok tout en gardant tous ses bienfaits. Cuit trop longtemps, il risque de dégager une odeur de soufre. Conservé au réfrigérateur, il gardera toute sa saveur pendant 1 semaine. Ainsi, vous pouvez déguster ce produit râpé en salade ou bien cuit en ragoût.

De multiples façons de cuisiner le chou

D'octobre à avril, vous pourrez déguster ce légume aux multiples atouts ! Si vous décidez de le manger cru, vous avez la possibilité de le savourer en salade, accompagné de céleris, de carottes, de pommes de terre. Légume de base pour la choucroute, ce légume aux nombreux bienfaits se marie très bien avec la saucisse ou le jarret. Si vous êtes sujet aux intestins sensibles, il vous suffira de le faire blanchir pendant 10 minutes à l'eau bouillante avant de le consommer. Saviez-vous que vous pouvez également le consommer en jus ? Coupée en morceaux et associée avec du citron, du gingembre et de la pomme, la variété kale est idéale pour une boisson minceur !

Dans quels cas consommer ce légume ?

Ses vertus antioxydantes sont idéales pour lutter contre les maladies et les inflammations. Il s'agit donc d'un légume idéal pour éliminer les toxines ! Vos défenses immunitaires sont renforcées grâce à la richesse en vitamine C, sans parler du taux de zinc et de bêta-carotène. Stimulant le cerveau et équilibrant le système nerveux, ce légume crucifère a de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver. Besoin de mincir ? Ce légume sera votre allié ! La sensation de satiété est présente lorsque vous le déguster cuit ou cru ! À noter que la variété rouge de ce légume est une solide source de fer ! Vous avez une toux grasse et ne savez pas comment la traiter ? Centrifugez des feuilles crues, recueillez le jus, mélangez avec du miel et prenez-en 3 à 4 cuillères à café par jour.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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