Nous sommes le 21/07/2024

Des bienfaits étonnants au coeur de l'oignon

L'oignon est sans doute un des aliments les plus utilisés lors de la confection des repas. Légume ou condiment, il représente une source incomparable de bienfaits grâce à la puissance de ses vertus. Riche en minéraux, vitamines, antioxydants, le bulbe est l'allié indispensable de l'organisme. Mangé cru, il délivre tout son pouvoir thérapeutique. Cuit, il est un véritable accompagnement culinaire pour le plaisir des papilles. 

L'oignon : de nombreux bienfaits sur la santé

Ce légume renferme de nombreuses qualités nutritives et médicinales. Il est un excellent partenaire de la vie de tous les jours en raison des bienfaits innombrables. 

Cet ingrédient peut paraître banal, mais il est rempli de flavonoïdes connus pour leur action antioxydante. Plus il est coloré, plus les antioxydants sont présents. Ils ont un effet protecteur sur l'organisme et luttent contre le vieillissement.

L'oignon possède des vitamines C, A, E, B6, de l'acide folique et est riche en minéraux. Il contient du magnésium, du calcium, du manganèse, du zinc, du cuivre, du sélénium. Il renferme du fer qui aide à combattre les états de fatigue voire l'anémie. Le potassium prévient des crampes et de la fatigue musculaire.

Amies du système cardio-vasculaire, ses propriétés sont réputées contre l'hypertension et contribuent à la fluidité sanguine. Il agit aussi sur l'asthme, l'inflammation, les allergies, les virus, les bactéries, les problèmes de peau. La glucokinine présente dans le bulbe fait baisser le taux de sucre dans le sang et joue son rôle contre l'hyperglycémie. Il contient des fibres alimentaires bénéfiques pour l'appareil digestif. Antiparasitaire, c'est un vermifuge naturel qui permet de se débarrasser des vers intestinaux. Son action anti-inflammatoire et antibactérienne permet d'expectorer les mucosités durant les épisodes de rhume. Pour découvrir un autre aliment agissant en tant qu'anti-inflammatoire, rendez vous sur la fiche de l'ortie.

C'est un légume plein d'atouts qui mérite d'être consommé régulièrement pour avoir une bonne santé.

Quelques recettes de remèdes à faire soi-même

Rhume et toux grasse

Le sirop d'oignon se montre idéal durant la période hivernale. En cas de rhume, il fluidifie les mucosités grâce à son pouvoir expectorant.

  • Couper les oignons en rondelles fines
  • Les disposer dans un plat
  • Saupoudrer de sucre, suffisamment pour que les rondelles soient bien enrobées
  • Laisser agir jusqu'à la formation d'un bon sirop
  • Prenez quelques cuillères à soupe chaque jour (recette du Dr Valnet).

Résorber un panaris

  • Faire chauffer une casserole d'eau
  • Mettre l'oignon dans l'eau non-bouillante
  • Une fois chaud, couper-le en 2
  • Le laisser refroidir quelques instants.
  • 2 fois par jour appliquer le doigt environ 15 minutes sur l'oignon
  • Nettoyer la plaie et recommencer jusqu'à disparition du panaris.

Vermifuge

  • Couper un oignon et le laisser tremper dans un verre de vin rouge pendant 2 jours
  • Filtrer et avaler le breuvage à jeun le matin.

Piqûres d'insectes

  • Appliquer-le cru sur la piqûre apporte le soulagement attendu.

Tous les bienfaits de l'oignon se trouvent dans l'assiette

Qu'ils soient jaunes, rosés, rouges ou blancs, les oignons se fondent dans la confection de nos repas. Légumes ou condiments, ils nous accompagnent dans notre alimentation quotidienne crue ou cuite. Aliment diététique dépourvu de matières grasses, il est préférable de privilégier sa consommation crue afin de bénéficier de tous ses bienfaits.

Jaune ou paille, il s'utilise de préférence cuit car plus fort en goût. Il possède une odeur puissante et une saveur prononcée qui s'atténue à la cuisson. Il est idéal pour la confection de bons plats cuisinés, en confit, en soupe, en tarte.

L'oignon doux des Cévennes offre une pelure jaune pâle brillante. Sa chair est douce, juteuse, sucrée. Cru en salade, il délivre ses sucs gorgés de saveurs. Cuit, il est parfait en confit, en soupe, en tarte, en légume.

L'oignon rouge au parfum subtil et sucré s'accommode cru en fines lamelles dans une salade ou bien dans un burger. Cuit, il accompagne les cuisines aux saveurs sucrées-salées avec des viandes blanches par exemple.

L'oignon rosé de Bretagne ou de Roscoff se déguste cru ou cuit, tout comme les autres variétés d'oignons. Cru, il se distingue par sa délicate saveur juteuse fruitée sucrée et son croquant. Cuit, il permet de concocter de délicieuses sauces pour accompagner vos mets.

L'oignon blanc, récolté au printemps, est délicieux frais avec une salade de tomates, un filet d'huile d'olive, un peu d'origan. En émincé sur des crudités, il dévoile son parfum printanier plein de fraîcheur. Ses feuilles fraîches comestibles s'utilisent comme de la ciboulette à parsemer sur les salades ou encore dans une omelette.

Quelques recommandations

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce fabuleux légume, il est impératif de bien le choisir. Biologique de préférence, ferme, exempt de moisissures, sans germe sont les principaux critères de sélection pour une qualité optimale. Il aura également une pelure sèche, lisse et cassante. Les feuilles vertes des oignons blancs seront un gage de fraîcheur.

Une petite astuce pour éviter de pleurer lors de sa préparation consiste à effectuer cette tâche sous le robinet ou dans un récipient rempli d'eau. En effet, le composant fautif de vos larmes s'échappe dès son épluchage, alors qu'il se contient dans l'eau.

Manger ce légume peut s'avérer dérangeant et désagréable pour les personnes fragiles des intestins. Il peut provoquer des troubles comme des flatulences, des douleurs intestinales. En diminuant sa consommation, les symptômes s'estompent.

L'oignon, légume-condiment : une longue histoire

L'oignon, de son nom latin Allium cepa, est une plante herbacée de la famille des liliacées. Originaire d'Asie centrale, il s'utilise depuis l'antiquité dans la préparation des mets ou à des fins thérapeutiques en Mésopotamie, en Egypte, en Grèce. Les Gaulois et les Romains l'apprécient tout autant.


Légume et condiment à la fois, il fait partie de la culture culinaire. Il existe des centaines de variétés dans le monde. En France, une cinquantaine sont répertoriées dans le catalogue officiel des variétés. Ils sont blancs, jaunes ou pailles, roses, rouges. Certaines variétés françaises possèdent l'Appellation d'Origine Protégée comme l'oignon doux des Cévennes et le rosé de Roscoff. C'est dire si l'ingrédient utilisé chaque jour dans notre cuisine est populaire.

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Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
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