En génétique, tout n'arrive pas forcément à point nommé. En effet, il est très fréquent de constater certains ratés physiques qui, au fil du temps, peuvent être source de stress, de complexes et même de jugement dans la société. Le réflexe habituel dans ces circonstances est de se tourner vers la science et la médecine, naturelle comme celle de laboratoire, qui ont peu ou prou solution à tout. On entendra ainsi parler de dermopigmentation, pour prouver à quel point le génie humain s'exerce afin de parfaire les défauts des sourcils et parfois des lèvres.
À quoi renvoie la notion de dermopigmentation ?
Par définition, la dermopigmentation désigne une méthode qui consiste à introduire, au niveau de la partie profonde de la peau, une substance colorée, afin de dessiner un motif visible, permanent ou semi-permanent. Encore appelée dermographie ou maquillage médical, cette technique permet d'insérer un pigment dans le derme à l’aide d’un appareil électrique, pour modifier la couleur de la zone choisie. Voir ce site pour plus de détails.
Dans la pratique, la dermopigmentation est un puissant allié de la chirurgie réparatrice et reconstructrice, utilisée pour les cheveux, les sourcils et pour masquer les stigmates d'une maladie ou d'un accident. Par ailleurs, elle est aussi sollicitée pour embellir le corps, dans un but purement esthétique ou réparateur. Dans tous les cas, la dermopigmentation favorise la correction de plusieurs défauts physiques et nécessite généralement des interventions étalées sur le long terme.
Principes de fonctionnement de la dermopigmentation
Le principe de la dermopigmentation est simple. Il s'agit de tatouer la peau, grâce à des micro-aiguilles qui la pénètrent afin d’appliquer les pigments. En l’occurrence, il s’agit d’une technique qui se situe à la frontière de la haute technologie et de l’avancée des recherches dans le domaine de l’esthétique.
Dans la pratique, la dermopigmentation repose sur un processus de tatouage éphémère. Ces tatouages représentent la première étape du mécanisme de réparation et nécessitent une seconde intervention afin d'être efficaces. En effet, lors de la deuxième étape, l'intervention s'accentue sur les zones qui ont plus ou moins rejeté le pigment afin d'ancrer les couleurs et d’obtenir l’effet naturel désiré.
In fine, les parties tatouées retrouvent au fil du temps un revêtement plus ou moins naturel pour l'œil normal. Pour autant, une retouche est souvent nécessaire quelques années plus tard pour maintenir le maquillage.
Dermopigmentation : une technique parfaite pour jouir d’une beauté esthétique
Comme on peut le constater, les interventions de la dermopigmentation visent essentiellement un but réparateur. Dans ce sens, elles nourrissent l’ambition de créer l’effet de normalité pour toutes les parties du corps considérées comme défaillantes. Basée sur l’utilisation de couleurs, cette technique vise à résoudre à la fois des problèmes médicaux et des problèmes esthétiques pour une beauté durable.
En quelque sorte, la pratique de la dermopigmentation constitue une grande avancée technologique dans le domaine du maquillage. Elle rompt avec les méthodes classiques de maquillage devant le miroir et offre au visage un aspect scintillant et sensiblement naturel. Généralement, elle est pratiquée pour corriger des imperfections innées ou accidentelles survenues avec le temps. Les zones d'intervention de la dermopigmentation concernent les sourcils, les lèvres, le contour des yeux, les cheveux et parfois même la peau.
Avantages et utilité de la dermopigmentation : les bienfaits pour les sourcils
La dermopigmentation permet de redonner forme et couleur à la peau du corps ou du visage. Pour les sourcils, les techniques de remplissage et du poil à poil permettent de reproduire le tracé des poils de sourcils afin d'intensifier des sourcils trop clairs, absents ou encore trop clairsemés. Elles comportent l’avantage d’offrir un rendu visuel discret avec des poils dessinés suivant un certain ordre.
Pour les femmes, c’est donc une aubaine pour jouir d’un regard intense et d’un charme plus prononcé. Les espaces entre les sourcils sont comblés et ces derniers sont stimulés pour mieux encadrer le regard. Cette technique de dermopigmentation des sourcils est particulièrement indiquée aux patients qui souffrent d’alopécie des sourcils ou qui souhaitent camoufler une cicatrice située sur l’arcade sourcilière.
Quid des bienfaits de la dermopigmentation capillaire ?
Pour sa part, la dermopigmentation capillaire ou tatouage capillaire permet de cacher un dégarnissement de cheveux ou une cicatrice. Elle constitue une alternative de choix à la greffe de cheveux ou peut être utilisée en complément de celle-ci pour les personnes qui souffrent d’alopécie. Cette injection de pigments dans le cuir chevelu donne un effet d’ombrage sur la surface dégarnie et l’impression de cheveux rasés.
Pratiquée sous anesthésie par des spécialistes, la dermopigmentation capillaire offre une certaine rapidité et efficacité dans le résultat obtenu, la durée de vie du pigment visible étant généralement comprise entre 2 et 5 ans selon l’entretien. Par ailleurs, pour les patients ayant des cheveux longs, les micro-points ou les micro-traits pigmentés sur le crâne permettent également de masquer le dégarnissement du cuir chevelu.
Comment la dermopigmentation aide à corriger ou arrondir le contour des lèvres
Au niveau des lèvres, la dermopigmentation peut être pratiquée pour corriger une éventuelle asymétrie, donner un effet de volume à des lèvres trop fines ou encore augmenter la couleur naturelle de celles-ci. Elle consiste à introduire des pigments de couleur dans le derme des lèvres pour donner l'illusion qu'elles sont maquillées d'un cosmétique temporaire.
Ainsi, la dermopigmentation des lèvres permet d'améliorer la forme, la couleur et l'aspect global de la bouche, en rendant les lèvres plus attirantes. Le maquillage permanent des lèvres peut servir de base à un maquillage de soirée ou même constituer le maquillage naturel quotidien. Il constitue la chasse gardée des sportives de haut niveau pour qui le maquillage naturel ne tient pas lors des efforts physiques, nécessitant plusieurs retouches quotidiennes.
Autres bienfaits de la dermopigmentation
Dans une certaine mesure, la dermopigmentation aide également à masquer des cicatrices ou à reconstruire des zones pigmentées naturellement. Après une chirurgie par exemple, elle permet de finaliser la reconstruction mammaire ou, dans le cadre d'une chimiothérapie, de redessiner les zones pileuses.
Aussi, cette technique peut permettre de masquer des zones de peau décolorées par une brûlure. Elle peut aussi aider à la correction visuelle de certaines malformations, comme une fente labiale par exemple. De plus, chez les femmes plus âgées, le maquillage semi-permanent peut être une solution à la perte d’éclat d’une manière générale. Il permet même de soulager les personnes qui développent une intolérance aux produits de maquillage ou qui en présentent des allergies.
Le tout, pour un effet durable et sans douleur !
En effet, la pratique de la dermopigmentation s’effectue uniquement par des professionnels et avec des matériels performants et de haute technologie. Elle se déroule généralement sous anesthésie, avec en prime l’utilisation de crèmes atténuantes permettant de calmer les douleurs perçues.
Contrairement à d’autres pratiques de chirurgie, les personnes encore mineures ne peuvent réaliser de la dermopigmentation que sous l’autorisation écrite de leurs parents ou représentants légaux. Elle ne doit pas non plus être effectuée sur une femme enceinte ou allaitante, encore moins sur une personne diabétique ou qui souffre de problèmes allergiques ou dermatologiques.
Pour limiter tout risque sur la santé, les substances colorées utilisées dans le cadre de la dermopigmentation sont de nature minérale ou organique. Elles sont choisies en fonction des spécificités de la peau de chaque patient et implantées dans le patient grâce au dermographe et à plusieurs aiguilles, à usage unique, pour garantir des conditions d'hygiène optimales.