Nous sommes le 07/12/2023

Comment procéder pour devenir un ostéopathe compétent ?

Les grands sportifs ont surement un ostéopathe qui intervient dans leur préparation physique. Que ce soit pour rétablir les fonctions des muscles après sollicitation ou pour les préparer à une activité intense, ces professionnels sont indispensables. Cependant, en dehors des sportifs, les ostéopathes interviennent aussi régulièrement chez les personnes âgées, les femmes enceintes, etc. Ils sont donc très sollicités, ce qui en fait un métier d’avenir. Alors, si vous êtes à la recherche d’un travail honnête qui nourrit son homme, vous pouvez l’envisager. Cependant, vous devez savoir vous y prendre si vous voulez devenir un bon ostéopathe. Cet article vous renseigne mieux sur ce métier.

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’ostéopathe

Raideur, douleurs chroniques lombaires, gêne, ce sont autant de maux et plus encore que l’ostéopathe peut soulager avec l’usage de ses mains. En effet, appartenant aux professionnels du paramédical, il intervient sur le corps humain dans plusieurs cas afin de rétablir sa motricité ou le rendre plus actif. Contrairement aux branches de la médecine qui font usage de certains outils ou médicaments, celui-ci n’utilise que ses mains.

Il faut dire que l’ostéopathie n’est pas classée dans la catégorie des métiers du corps médical. Toutefois, elle est souvent sollicitée par les agents de la santé. Par exemple, un médecin peut recommander l’ostéopathie à un de ses patients afin de l’aider à soulager certaines affections. Même sans recommandation, le patient peut directement consulter ce professionnel. Alors en cas de douleur de dos, de sciatique, de tendinite, d’entorse, rendez-vous par exemple sur lyonosteo.com.

La formation pour devenir ostéopathe

Vous ne devez pas prendre la décision de faire carrière dans l’ostéopathie sur un coup de tête. En effet, bien qu’elle soit classée dans la catégorie des médecines alternatives, elle est réglementée. Ainsi, avant de l’exercer, il faut être diplômé. Et pour obtenir un tel diplôme, il faut avoir suivi une formation adaptée.

Si vous voulez continuer vos études dans ce sens après le Bac, il faudra vous inscrire dans une école spécialisée et accréditée. Dans ce cas, la formation dure 5 ans. Durant les trois premières années, ce sont les cours théoriques qui dominent. Par contre, pendant les deux dernières, vous faites beaucoup de pratique.

Si vous avez déjà commencé les études supérieures et avez envie de devenir ostéopathe, vous pouvez le faire. Mais tout dépend de votre formation initiale. Par exemple, après une première année scientifique en biologie ou dans un cycle d’études médical, vous pouvez vous orienter vers une formation d’ostéopathe. Même en tant que docteur en médecine, vous pouvez vous reconvertir en ostéopathe en suivant une formation adaptée.

Il faut dire qu’en tant que professionnel du corps médical, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation de 5 ans en intégralité, avant de devenir ostéo. Vous avez la possibilité de faire l’impasse sur quelques modules d’enseignement. Par conséquent, vous pourrez obtenir votre diplôme en 4 ans ou moins. Tout dépend du diplôme que vous aviez. Pendant que les infirmiers devront faire approximativement 4 ans de formation, les kinés feront plus.

Comment réussir en tant qu’ostéopathe?

Suivre une formation adaptée est indispensable pour exercer le métier d’ostéopathe. Et même si les études ici ne sont pas aussi longues que celles de la médecine classique, elles demandent quand même un minimum d’investissement. Vous devez faire beaucoup d’efforts si vous voulez devenir un ostéopathe performant. Ceci passe par le développement de plusieurs qualités indispensables. Au nombre de celles-ci, vous avez :

  • L’habileté manuelle;
  • Une bonne condition physique;
  • L’empathie;
  • L’écoute active;
  • La rigueur;
  • La précision.

Il faut préciser que la plupart des ostéopathes exercent leur métier dans un cabinet privé. Pour attirer de la clientèle et la fidéliser, il est donc indispensable d’avoir de bonnes aptitudes relationnelles. Mais cela n’exclut en aucun cas le fait de toujours rester professionnel dans l’exercice de son métier. Par ailleurs, ouvrir son cabinet d’ostéopathie devient de plus en plus difficile. Dans ce contexte, disposer d’un esprit entrepreneurial serait un grand atout si vous voulez réussir à vous démarquer de la concurrence.

Les missions de l’ostéopathe

L’ostéopathie suscite l’attention de plus en plus de personnes. Ce qui est normal, car elle a fait ses preuves en matière d’efficacité pour soulager plusieurs maux du quotidien. Cependant, pour être sûr d’avoir du succès dans ce métier, il est indispensable de bien connaître ses différentes missions, et de les exercer comme il se doit. À cet effet, lorsqu’il se trouve en face d’un patient, le professionnel réalise d’abord un bilan complet de son état de santé.

Avant de poser son diagnostic, l’ostéopathe demande au patient de réaliser d’éventuels examens complémentaires. Il s’agit entre autres de l’IRM, le scanner, la radio, l’analyse de sang, etc. C’est suite à cela qu’il établit un diagnostic différentiel. Celui-ci permet d’orienter le patient vers un autre professionnel, s’il ne s’agit pas d’une affection qui relève du domaine de l’ostéopathie. Il faut rappeler qu’un bon ostéopathe ne traite pas des problèmes qu’il n’est pas en mesure de régler. Il ne fait pas d’ingestions, ne prescrit pas non plus de médicaments.

Par ailleurs, le professionnel de l’ostéopathie complète son diagnostic avec des tests ostéopathiques spécifiques. Ainsi, lorsqu’il est en mesure de régler le problème, il adapte son traitement et ses techniques à ses patients. Par exemple, il ne traitera pas une personne âgée comme il traite un sportif. Il adapte également son traitement en fonction de la zone à traiter. Enfin, l’ostéopathe conseille ses clients à la fin de la séance et leur recommande quelques habitudes. Au besoin, il programme une autre séance.

La rémunération de l’ostéopathe

En matière de rémunération, le métier d’ostéopathe n’est pas le plus attirant, mais il nourrit son homme. Tout dépend de votre expérience et surtout de votre renommée. Généralement, vous pouvez percevoir un salaire moyen mensuel compris entre 2500 et 3000 € bruts. Toutefois, il faut noter que ce travail s’exerce généralement en cabinet. Donc tout dépend de l’affluence que vous avez en matière de clientèle.

Pour un débutant qui ouvre nouvellement son cabinet, le chiffre d’affaires est souvent très faible. Avant d’espérer gagner de fortes sommes, il doit penser à développer sa clientèle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indispensable de développer des aptitudes relationnelles avant d’ouvrir son entreprise. En ostéopathie, il faut préciser que les tarifs appliqués par séance ne sont soumis à aucune réglementation. Les ostéopathes sont libres de facturer leurs clients comme ils veulent.

Cependant, avant de fixer les prix, il est indispensable de tenir compte de la concurrence. Quelle que soit votre réputation, si vos tarifs sont trop élevés, vous n’aurez pas assez de clients. Ainsi, il n’est pas rare de voir des ostéopathes gagner jusqu’à 4000 € bruts par mois, et plus. C’est parce qu’ils ont su développer leur réseau de clients.

Quelques livres sur l’ostéopathie qui pourront vous être d’une grande utilité

Si vous voulez évoluer dans le métier d’ostéopathe, il est indispensable de vous documenter. Il existe une multitude de livres qui ont été écrits sur cette discipline, dont voici quelques-uns des plus populaires.

Atlas de techniques articulaires ostéopathiques

Serge Tixa, l’auteur de ce livre, est un cadre formateur en ostéopathie chiropraxie et kinésithérapie. Édité en septembre 2016, son Atlas est un véritable guide méthodologique. Il met en avant les techniques originales utilisées dans ce métier. Vous pouvez y voir des photos illustratives et leurs explications, ce qui permet d’accéder à l’information recherchée plus facilement. Cet ouvrage est dans un premier temps destiné aux professionnels soucieux de posséder un manuel de référence pour leur pratique. Dans un second temps, il convient parfaitement aux étudiants.

Cerveau abdominal et ostéopathie : Approche intégrative des problèmes digestifs, inflammatoires, immunitaires et de l’humeur

Ce livre parle de l’impact du cerveau abdominal et de son microbiote sur la santé en général. Il est basé sur une revue de littérature exhaustive et d’intérêts ostéopathiques. L’auteure y développe une compréhension élargie et une approche spécifique du cerveau abdominal et du système immunitaire en regard de l’axe cerveau-intestin-pelvis. Il s’agit de Nathalie Camirand, une ostéopathe diplômée du CEO de Montréal et de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Le guide de l’ostéopathie pour bébé

Sévérine Lambert est une Ostéopathe DO qui exerce en libéral à Paris. Elle a écrit cet ouvrage dans lequel vous pouvez découvrir le déroulement d’une consultation d’ostéopathie. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également y découvrir les principaux motifs de consultation pour un enfant de 0 à 3 ans. Par ailleurs, il mentionne aussi une multitude de conseils pour accompagner les enfants dans les étapes clés de leur développement.

Qui sommes-nous ?
Nous sommes des passionnés de bien-être et de santé et adorons investir du temps à apprendre à déchiffrer les bienfaits des éléments qui nous entourent.
Réalisation : Pep's Multimedia
MaSantéBienfaits
Les bienfaits étudiés pour vous